Page 22 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 07
P. 22

 Témoignage d’un utilisateur de Ma Cave
Damien Certain, viticulteur à Camiran sur 53 ha est un utilisateur de Ma Cave de- puis le lancement du logiciel, en 2014.
Comment avez-vous connu Ma Cave ?
J’ai suivi une présentation à Soussac pour « Mes Parcelles » car je voulais un lo- giciel de traçabilité à la vigne. Je voulais à tout prix éviter le papier : l’idée m’a séduit. À l’époque, j’étais jeune agriculteur et le ta- rif était attractif.
Comment s’est passée votre formation ?
J’ai été formé à l’époque avec Mes Par- celles par la CA33, qui nous avait expliqué quelques astuces.
Pour vous quels sont les intérêts du logi- ciel Ma Cave ?
Je peux, à tout moment, récupérer ma traçabilité, l’historique de mes produits. Comme ça, en cas de contrôle je gagne énormément de temps et je suis plus serein. Mais avant tout, c’est sa simplicité d’utilisa- tion et son prix que je mettrais en avant.
Concrètement, qu’est-ce que vous entrez dans Ma Cave ?
J’entre tout, de la vendange à la com- mercialisation. J’y mets les bons d’entrée vendange par parcelle... un peu comme les tickets pour les coopérateurs. J’y inscris mon procédé de vinification et mon plan de cave aux normes. Cela me permet de sa- voir en temps réel où est mon vin et de vite m’y repérer. J’y intègre depuis peu ma ges- tion de stock sur les bouteilles commercia-
lisées en direct : comme ça, je peux sortir directement ma feuille pour la DMS.
Comment gérez-vous Ma Cave ?
Je suis seul à rentrer ma traçabilité comme je l’entends. J’essaye de rentrer les données à la fin de chaque semaine de vendange ou, mieux, j’y consacre une vingtaine de minutes par jour. En période d’élevage, c’est plus ponctuel. Je ne gagne pas de temps à saisir, mais au long cours, on s’y retrouve : lors d’un contrôle par exemple, ou quand on me demande des documents, je les réunis très rapidement.
À retenir
Ma Cave est le logiciel indispensable pour suivre sa traçabilité chai simple- ment et efficacement.
Ma Cave est un atout majeur dans un contexte difficile pour s’y retrouver plus rapidement et être sûr de sa traçabilité.
SIII EVOPREMIUM modèle 50
pompes-aspic-pichonneau.com
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE 2023 22
05 45 32 10 66 -
Technique
PREMIUM
MENU PRINCIPAL
Mode de fonctionnement de la pompe
TRANSFERT i REMONTAGE i
PARAMÈTRES USINE
ENTONNAGE i VOLUMÉTRIQUE i
DÉFAUTS i
RÉGULATION i DE PRESSION






































































   20   21   22   23   24