Page 19 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 07
P. 19
Avant de pénétrer dans une cuve et durant toute l’interven- tion, il est indispensable de renouveler l’air. Le choix des solu- tions techniques doit prendre en compte la configuration de la cuve (nombre d’ouvertures) et la configuration du chai (longueur, profondeur, étroitesse...), mais aussi leur faisabilité technique et l’efficacité de leur action :
- l’extraction permet d’aspirer le CO2 au plus près, et de le diriger à l’extérieur de la cuve et du chai, avec un ventilateur/extracteur centrifuge par exemple (ci-dessous à gauche).
- le soufflage envoie l’air propre dans la cuve pour chasser le CO2, avec un ventilateur hélicoïdal par exemple (ci-dessous à droite). Mais l’air vicié est refoulé dans le chai, ce qui impose de renouveler l’air du chai en volume suffisant.
• Ces différentes mesures n’excluent pas de prévoir l’organi- sation des secours en cas de problème. La mise en place d’une procédure simple et claire est une nécessité. Cela consistera à :
Définir les modalités d’alerte, en veillant à mettre en place des moyens de communication disponibles et opérationnels ;
Disposer de moyens pour un premier niveau d’intervention : présence de Sauveteurs Secouristes au Travail, utilisation de matériels d’intervention adaptés et entretenus (trépied, harnais, appareil respiratoire autonome, etc.), formation des salariés, ré- alisation régulière d’exercices pratiques d’entraînement avec les équipes, etc. ;
Permettre une intervention efficace des Secours (réactivité, consignes et numéros d’appel clairs et connus, accessibilité à la zone d’accident...).
• Enfin, il est indispensable de rendre les collaborateurs ac- teurs de leur santé et de leur sécurité au travail, en les formant au risque CO2, à la mise en œuvre des mesures de prévention dé- terminée par l’employeur et à la conduite à tenir en cas d’incident ou un accident.
Technique
Souvent banalisée, l’intervention dans une cuve s’apparente pourtant à une opération en espace confiné, et nécessite la mise en œuvre d’une procédure rigoureuse :
Ventilation des locaux et de la cuve avant et pendant l’in- tervention.
Mesure de concentration en CO2 avant l’entrée et pendant toute la durée du travail.
Travail en présence d’une autre personne située à l’exté- rieur de la zone à risque.
Extracteur/ventilateur centrifuge.
Ventilateur hélicoïdal.
• Le renouvellement de l’air doit s’accompagner du contrôle régulier de la concentration en CO2. Pour cela, deux mesures sont à investiguer :
- l’installation d’une détection fixe (ci- contre) au niveau du chai. Ce système est souvent couplé à l’extraction/ ventilation du bâtiment, ce qui per- met un renouvellement d’air auto- matique, réduisant le risque lors de l’entrée dans le chai en début de
journée par exemple.
- l’utilisation de détecteurs portables de CO2 (ci-contre) par le personnel de chai, permet- tant de signaler tout niveau anormal, où
que se trouve le travailleur, que ce soit
dans le bâtiment ou dans une cuve.
Le test de la bougie n’offre aucune garantie quant à l’absence de danger, puisqu’elle peut continuer à brûler avec un taux de CO2 déjà mortel pour l’Homme !
Service Prévention des Risques Professionnels de la MSA Gironde
Pour tout complément d'information ou toute demande d’accompagnement : contactez-nous au 05 56 01 97 71
À retenir
• L'extraction du CO2 est indispensable, tout comme l'ap- port d'air neuf qui ne peut se faire que par un dispositif méca- nique (l'aération ne suffit pas).
• Avant de pénétrer dans une cuve et durant toute l’interven- tion, il est indispensable de renouveler l’air.
• Le renouvellement de l’air doit s’accompagner du contrôle régulier de la concentration en CO2, par l'installation d'une détection fixe dans le chai et par l'utilisation de détecteurs portables par le personnel.
• Ce dernier doit être formé au risque CO2, à la mise en œuvre des mesures de prévention et à la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident.
19
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE 2023