Page 11 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 06
P. 11
Un diagnostic de vulnérabilité au chan- gement climatique
Plusieurs indicateurs comme la tempé- rature moyenne actuelle, le régime de pré- cipitation saisonnière sont observés afin d’anticiper les changements climatiques au sein de la région (ORACLE, 2020). Ce suivi permet de prévoir les changements à venir en termes de phénologie et de ma- turité, et d’identifier les mesures à mettre en place pour atténuer leurs effets sur l’ex- ploitation.
Un accompagnement agro-pédolo- gique optionnel
Pour affiner l’estimation du stockage dans le sol et permettre d’adapter les re- commandations suivant les besoins de la parcelle, une analyse de sol peut venir compléter ce diagnostic.
Un plan d’action
Des actions à court et moyen terme
sont ainsi mises en évidence afin d’at- teindre l’objectif de réduction des émis- sions de gaz à effet de serre et de neu- tralité carbone. Les leviers permettant la réduction des émissions et le stockage de carbone dans le sol sont propres à chaque exploitation.
Un suivi de la mise en place du plan d’action
Pour soutenir la mise en place des le- viers de réduction et de stockage de car- bone, un suivi est assuré par un conseiller viticole.
Les premiers chiffres en Dordogne
À l’heure actuelle, 17 exploitations du département se sont engagées dans cette démarche de réduction de leur émission de gaz à effet de serre. À terme, l’objectif
est d’allier performance environnementale et économique au sein des exploitations. Des discussions sont en cours autour du financement des crédits carbone afin d’obtenir une valorisation des émissions carbones économisées grâce à la mise en place de leviers de réduction.
de garantir les transitions nombreuses en agriculture et en viticulture.
> Coralie DAYER Chambre d’Agriculture de la Dordogne
Actualité
11 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2023