Page 10 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 06
P. 10

 Le bon diagnostic Carbone, quel accompagnement en viticulture ?
Illustration du stockage de carbone par la pratique des engrais verts dans le vignoble de Bergerac et Duras.
Actualité
  17 Exploitations de Dordogne engagées dans la réduction de leur émission de gaz à effet de serre.
Le Groupement Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du climat (GIEG) a établi un lien étroit entre le ré-
chauffement climatique et l’effet de serre. Dans l’avenir, les changements clima- tiques ne seront pas sans conséquences pour la viticulture.
Au-delà des réflexions et des études sur les adaptations des itinéraires techniques viticoles et œnologiques face à cette évo- lution, la filière viticole doit limiter dès maintenant son impact sur l’effet de serre.
Deux enjeux clé ont été mis en évidence pour y parvenir : la réduction des émis- sions de gaz à effet de serre mais éga-
lement le stockage de carbone dans les sols.
Afin de relever ce nouveau défi de la filière, le Plan de relance propose un ac- compagnement aux viticulteurs : le Bon diagnostic Carbone. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif plus global de la France d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Adapter ses pratiques avec l’aide d’un conseil- ler viticole
Le diagnostic carbone permet aux vi- ticulteurs de prendre du recul sur leur itinéraire technique actuel et d’avoir une réflexion globale sur l’ensemble de leur exploitation afin d’identifier les pistes d’amélioration en termes de réduction d’émission et de stockage carbone, ac- compagné par un conseiller viticole. Cet
accompagnement porté par la Chambre d’agriculture de Dordogne comprend plu- sieurs éléments :
Un diagnostic de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation
Les émissions directes à l’échelle de l’exploitation sont estimées pour l’en- semble des étapes de production de la vigne jusqu’à la commercialisation des bouteilles de vin. Une estimation du stockage de carbone dans le sol est égale- ment réalisée en observant les structures favorisant la biodiversité en place dans les vignes ou aux alentours des parcelles (arbres, haies, enherbement, engrais verts...). Ces émissions sont analysées sur une année de référence. L’application de la méthode Bilan carbone © à la filière viticole se fait par le biais d’un outil de dia- gnostic développé par la Chambre Pays de la Loire.
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2023
10


















































































   8   9   10   11   12