Page 8 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 06
P. 8
Actualité
Élaboration de vins rosés en AOC Bergerac et Côtes de Duras : des nouveautés à rappeler !
Les cahiers des charges publiés le 2 septembre 2021 pour l’AOC Bergerac et le 23 septembre 2021 pour l’AOC Côtes de Duras ont autorisé l’utilisation des cépages blancs et des charbons œnologiques pour l’élaboration des vins rosés. Voici quelques rappels de ces pratiques et des règles qui les accompagnent en vue de la récolte 2023.
Les Règles
Il est désormais possible d’utiliser des cépages blancs pour vinifier des vins ro- sés AOC Bergerac ou Côtes de Duras, selon des règles précises concernant les proportions acceptées et le mode d’as- semblage :
Encépagement :
Les vins rosés sont issus des cépages sui- vants :
- cépages principaux : cabernet-sauvignon N, cabernet franc N, merlot N, cot N (ou mal- bec),
- cépages accessoires : Pour Bergerac : fer servadou N, mérille N, muscadelle B, sauvi- gnon B, sauvignon gris G, sémillon B. Pour Côtes de Duras : muscadelle B, sauvignon B, sauvignon gris G, sémillon B.
La proportion de l’ensemble des cépages accessoires est inférieure ou égale à 20 % de l’encépagement de l’exploitation pour les vins rosés, dont au maximum 10% pour l’en- semble des cépages sauvignon B et sauvi- gnon gris G et 10% pour la muscadelle B. La conformité de l’encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l’exploitation produisant le vin de l’AOC pour la couleur considérée.
Assemblage des cépages :
Les vins doivent provenir de l’assemblage de raisins ou de vins issus d’au moins deux cépages principaux. La proportion de l’en- semble des cépages principaux ne peut être
inférieure à 50 % de l’assemblage.
Pour les vins rosés issus de cépages blancs et noirs, seul l’assemblage de raisins ou de mouts est autorisé. Autrement dit, il est interdit de mélanger du vin (FA finie)
blanc avec du vin rosé.
La proportion de l’ensemble des cépages
accessoires est inférieure ou égale à 20%, dont au maximum 10% pour l’ensemble des cépages sauvignon B et sauvignon gris G et 10% pour la muscadelle B. Cette proportion s’entend au regard du lot final assemblé.
La traçabilité
Les apports de raisins blancs doivent être soigneusement tracés sur le re- gistre d’entrées de raisins comme dans l’exemple suivant :
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2023
8