Page 21 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 05
P. 21

 - L’effet climatique. Il est sous jacent, plus lent, moins perceptible. Il fait penser à la gre- nouille dans la casserole qui ne comprend pas que la température monte.
Cependant, si l’on s’attarde sur le rapport de l’Organisation mondiale météorologique (sous l’égide de l’ONU), paru le 21 avril 2023, « les années 2015-2022 ont été les huit plus chaudes jamais enregistrées» (taper «rap- port OMM » sur internet), et les courbes dans le temps des villes mentionnées ci-contre se vérifient aussi pour Amsterdam, Bruxelles, Genève, etc. C’est-à-dire là où vivent les consommateurs.
2022 a été une année marquante pour le climat, les épisodes de chaleur qui se sont succédé ont été récurrents. Cependant, c’est toute l’année qui fut particulière. France Info résumait l’année en quatre points : « Un hiver exceptionnellement clément. Un printemps particulièrement chaud. Un été extrêmement caniculaire. Un automne remarquablement doux. »
Les pics de chaleurs se sont répétés à plu- sieurs reprises. L’on constate qu’en juin les côtes de la Manche (Bretagne, Normandie, Haut de France) étaient relativement préser- vées. Cela ne dura pas en juillet et août (voir le site Infoclimat).
Or, les pics de chaleur lors des épisodes de canicule se situent vers 17 heures en juin, et plutôt vers 18 heures en juillet et août. Et restent sur un plateau jusqu’à 22 heures. C’est-à-dire que le pic de chaleur s’invite à l’heure de l’apéritif.
La façade Atlantique vient tempérer les ex- cès. La péninsule ibérique est véritablement coupée en deux : le Portugal avec l’influence Atlantique retrouve des températures tempé- rées le soir. Tandis que le plateau de la Cas- tille en Espagne reste régulièrement à plus de 30°, voire 35° l’été même après 20 heures. Et l’Italie bénéficie de phénomènes maritimes ou d’altitude pour garder de la tempérance.
Quand l’on superpose les cartes de chaleur des mois de l’été, et que l’on met en concor- dance la consommation de vin par habitant et pays (source OIV), cela interpelle forte- ment.
Cependant, il faut raison garder. Lors des pics de chaleur, la boisson qui rem- porte toutes les palmes demeure l’eau. La marque Cristalline (sur le seul segment pack 6 bouteilles x 1,5 litre) a connu une hausse de ses ventes de + 11,6 % sur un an (302 M€ de CA), soit la première marque de liquide (Source Nielsen, 12 mai 2023).
La carte de l’Europe du sud le 18 juin 2022 à 20 heures. (Source Infoclimat)
Économie
   Les pics de chaleur se situent vers 17 heures en juin, et 18 heures en juillet et août (ici Bordeaux), à droite, la bio-météo exprime les températures ressenties. (Source : Infoclimat).
 La consommation de vin par pays (nombre de litre par habitant et par an). Source OIV, 2023.
21 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUIN 2023
  





















































































   19   20   21   22   23