Page 26 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 04
P. 26

 Dossier Travail du sol
On retrouve dans cette famille des char- rues dont la taille varie en fonction du vo- lume de terre à déplacer. La version tradi- tionnelle (10 pouces) offre une largeur de travail d’environ 25 cm et permet de réaliser des labours profonds. Certains construc- teurs proposent des versions compactes (8 pouces) dont l’intérêt est de réaliser des labours légers. Les charrues sont munies d’un versoir dont la taille et la forme seront adaptées au type de sol. Pour les sols argi- leux, il faudra privilégier un versoir de forme hélicoïdale afin de privilégier le débourrage. Pour les sols sablonneux, le versoir sera de forme cylindrique.
Des disques simples ou doubles sont également utilisés pour réaliser les travaux de buttage. Ils permettent de limiter la lar- geur de travail et sont plus simples à régler qu’une charrue. L’utilisation des disques est intéressante sur des sols légers, ils peuvent parfois atteindre leurs limites sur des sols compactés. Les disques émot- teurs offrent des performances intéres- santes pour un buttage homogène tout en émiettant efficacement le volume de terre déplacé.
• Les outils de débuttage sont généra- lement utilisés en sortie d’hiver ou lorsque l’on souhaite gérer efficacement des pro- blématiques de plantes à rhizomes. Cette famille d’outils permet de contrôler effi- cacement les adventices, tout en limitant le nombre d’interventions. Ses matériels présentent certaines contraintes, un débit de chantier plutôt limité et des risques de blessure.
On retrouve différents matériels dans la catégorie, les charrues décavaillonneuses, des lames interceps munies de versoirs et des outils rotatifs. Ils disposent d’un sys- tème d’effacement par parallélogramme déformable ou point de pivot. Le choix du
type de système d’effacement dépend du volume de terre à déplacer. Les charrues avec parallélogramme déformable per- mettent de réaliser tout type de labour. Une charrue dont le système d’effacement dispose d’un point de pivot sera plutôt dé- diée à des labours légers. L’effacement peut être mécanique ou assisté (hydrau- lique, pneumatique). Les versions méca- niques sont appréciées des viticulteurs (simple de réglage, d’entretien et de mon- tage), mais ne sont pas adaptées à tous les types de sol.
La majorité des matériels interceps dis- posent d’un palpeur pour détecter et de déterminer la zone de sécurité autour des pieds. La longueur du palpeur détermine la zone de sécurité lorsque l’outil revient au travail derrière les pieds. La garde du palpeur assure la zone non travaillée par l’interceps devant le pied.
• Les outils de travail superficiel sont privilégiés par les viticulteurs qui sou- haitent débuter dans l’entretien méca- nique du cavaillon. Ces équipements ré- alisent un travail léger, sur des couverts végétaux faiblement développés. La stra- tégie d’entretien sera donc basée sur l’an- ticipation et par conséquent un nombre de passages parfois important en fonction des types de sols. Cette famille se com- pose généralement de lames interceps. Ce type d’équipement est efficace à condi- tion de respecter les préconisations d’utili- sation (jeunes plants protégés, adventices au stade plantule...).
• Les outils atypiques regroupent dés- herbeuses à fils, brosses, bineuses... Ils permettent d’intervenir sur des parcelles avec problématiques de ravinement, de système racinaire superficiel, ou de mode de conduite inadapté.
Les conseils
du fabricant girondin
  GreenManager® - Concept unique, sur mesure - 1 outil, 2 semoirs ! GreenManager® - Concept unique, sur mesure - 1 outil, 2 semoirs !
www.guttler.fr www.guttler.fr
Basée dans le Médoc, l’entreprise Sousli- koff conçoit et fabrique depuis 1969 des outils pour le travail du sol, réputés pour leur simplicité d’utilisation et leur fiabili- té. Sa recommandation à tout viticulteur souhaitant désherber mécaniquement : bien analyser la nature de son sol (dure- té, pente...) et de sa vigne (âge, état...) afin de définir les outils ou les combinaisons d’outils les mieux adaptés au besoin. Elle conseille également pour intervenir de ne pas attendre que la vigne soit trop enher- bée. L’idée est que le travail du sol s’installe comme une routine dans l’année culturale. Pour se lancer, on peut aller d’abord vers des outils polyvalents tels que charrue dé- cavaillonneuse et disques.
La meilleure approche est de demander des démonstrations sur parcelle, afin de tester la solution idéale, et de juger du ré- sultat dans ses propres vignes.
Dossier réalisé par Bruno Boidron, Marie-Noëlle Charles et Cécile Poursac
      Trio modulable - Economie d'eau et gestion de l'enherbement ! Trio modulable - Economie d'eau et gestion de l'enherbement !
Accroître la fertilité du sol
Accroître la fertilité du sol
Réduire les pesticides, protéger les abeilles Réduire les pesticides, protéger les abeilles Compenser les conditions météo extrêmes Compenser les conditions météo extrêmes Sécuriser les rendements
Sécuriser les rendements
 Semoir pneumatique composé de 2 trémies de 100L Semoir pneumatique composé de 2 trémies de 100L
Semer en profondeur les grosses graines
Semer en profondeur les grosses graines
Semer les petites graines en surface sur toute la largeur Semer les petites graines en surface sur toute la largeur de travail et les plomber avec le rouleau
de travail et les plomber avec le rouleau
   Contact : Muriel Matagne Contact : Muriel Matagne
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MAI 2023 26
+33 3 90 20 82 03 - muriel.matagne@guettler.de +33 3 90 20 82 03 - muriel.matagne@guettler.de






































































   24   25   26   27   28