Page 22 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 04
P. 22

 Dossier Travail du sol
Le réglage des outils pour optimiser le travail du sol
Trois réglages sont essentiels pour travailler avec précision et sécurité autour du pied de vigne : la profondeur de
travail, le centrage des outils et la marge de sécurité définie avec le pare-cep.
Il y a bien d’autres réglages accessibles sur les différents outils pour le paramé- trage de la sensibilité, de la dureté du re- tour hydraulique, etc., mais ils sont spéci- fiques et non génériques.
La profondeur de travail détermine la ré- sistance rencontrée par l’outil dans le sol, le volume de terre déplacé et donc la force nécessaire pour l’effacement. L’action de désherbage étant plutôt superficielle, il est inutile de chercher trop de profondeur, c’est une source de complication dans les réglages puisqu’il devient plus difficile de trouver le bon compromis entre la vitesse et la réactivité des outils pour éviter les souches.
Le centrage des outils est déterminant pour le bon positionnement par rapport à la ligne des souches : si on cherche un croisement excessif du travail des outils sur cette ligne, le débattement du système d’effacement sera lui aussi important et demandera plus de temps qu’avec un croisement minimum, au détriment de la vitesse de travail, et avec un risque supé- rieur de blessures sur le tronc.
Le pare-cep devra être réglé en fonction des caractéristiques des pieds de vigne : s’ils sont établis de façon très droite et très bien alignés, le réglage peut chercher une approche maximum pour limiter la zone non désherbée. À l’inverse, dans des parcelles moins idéales, une marge de sécurité peut être nécessaire : on cherche- ra un déclenchement du retrait quelques centimètres avant la souche. Pour limiter la prolifération d’adventices dans cette zone, on peut équiper les outils de cure- ceps, pièces mobiles articulées en bout de lame ou derrière le porte-outil, dont l’objec- tif est de venir au contact pour fractionner la bande de terre de sécurité. Idéalement, le pare-cep suit le sol, pour éviter de détec- ter le tronc d’un pied de vigne penché trop tôt, ou plus grave, trop tard.
Selon l’état de surface du sol, la pré- sence de grosses mottes ou de cailloux, ou la présence de mauvaises herbes très développées, on peut être amené à relever le pare-cep.
Les réglages de base que sont la pro- fondeur, le centrage et la marge de sécu- rité ont encore plus d’importance dans le cadre d’une transition du désherbage chimique vers le désherbage mécanique car pendant cette période, il y a plus de risques de rencontrer des racines super-
ficielles de taille importante dans la zone de travail, avant que le réseau racinaire ne puisse éventuellement se redéployer.
(Source : IFV - « Désherbage mécanique des sols et maîtrise technique », C. Gaviglio - Article complet : https://www.vignevin.com/article/desherbage-me- canique-des-sols-et-maitrise-technique)
Simuler ses changements
de pratiques
Vous envisagez de changer de pratiques pour le travail du sol de votre vignoble ? Un outil de simulation est proposé par le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine. Il permet de comparer votre itinéraire actuel à des itinéraires alternatifs et d’avoir une approche indicative de la différence des coûts et des temps de travaux, sachant que la densité de plantation et le parcellaire (dispersion, pentes, formes des parcelles) peuvent avoir une incidence très importante sur les coûts et temps de travaux.
Cette calculette baptisée Eco Vitisol, sous forme de tableau Excel, ne prétend pas remplacer une étude plus approfondie avec un conseiller professionnel en vue d’un diagnostic complet. Elle est téléchargeable gratuitement sur son site (https://www. vinopole.com/outils/eco-viti-sol-optimisation- du-travail-du-sol-en-viticulture-economique).
        Depuis 1969, SOUSLIKOFF conçoit et fabrique au cœur du Médoc, une gamme complète de solutions pour le travail du sol
et l’entretien de la vigne.
  Retrouvez-nous sur www.souslikoff.com
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MAI 2023 22















































































   20   21   22   23   24