Page 18 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 04
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 Toujours riche d’enseignements, le baromètre SoWine/Dynata fait état des tendances de consommation des vins
et spiritueux des Français*.
Dans cette édition 2023, la bière (56 %)
est toujours au coude-à-coude avec le vin (55 %) parmi les boissons alcoolisées préférées des Français. Le champagne se place en troisième position (37 %).
15 % des Français déclarent ne pas consommer d’alcool, dont 23 % ont entre 18 et 25 ans, contre 10 % pour les 50 et 65 ans. La tendance se confirme chez les femmes à hauteur de 17 % contre 13 % chez les hommes.
Le vin blanc est en tête cette année en- core parmi les couleurs de vin privilégiées, cité par 93 % de consommateurs (+2 % par rapport à 2022), suivi par le vin rosé avec 88 % (-1 %) et le vin rouge avec 83 % (comme en 2022).
Les Français consomment du vin en fa- mille à 58 % (+3 % par rapport à 2022), une tendance plus forte pour le vin rouge, en tête à 66 % (+5 %). Le deuxième moment de consommation privilégié cité : la dégus- tation entre amis à 32 % (-2 %).
La bonne nouvelle de ce baromètre : Bordeaux reste de loin la région préférée des consommateurs (devant la Bour- gogne et la Champagne), quel que soit le niveau de connaissances : aussi bien chez les connaisseurs/experts (57 %) et les amateurs éclairés (50 %) que chez les néophytes (39 %).
Concernant les cépages privilégiés lors du choix d’un vin, les Français répondent : le Chardonnay (40 %), le Merlot (27 %) et le Pinot Noir (27 %), suivis par le Cabernet Sauvignon (24 %), le Riesling (19 %) et le Sauvignon Blanc (16 %). Par ailleurs, 7 Français sur 10 disent consommer des
vins étrangers. 71 % privilégient les vins Européens, Italie en tête (28 %) devant l’Espagne (21 %).
Si la région d’origine du vin compte dans les critères de choix pour les Français (43 %), le prix reste le premier critère déci- sif dans l’acte d’achat à 49 % (voir infogra- phie ci-dessus). En 2023, le budget moyen alloué à l’achat d’une bouteille de vin reste similaire à l’année 2022. Seulement 2 % des Français déclarent allouer un budget inférieur à 5 € pour l’achat d’une bouteille de vin. La grande majorité des Français déclarent y consacrer une somme plus importante : 5 à 10 € (19 %), 11 à 20 € (55 %), plus de 20 € (24 %). Si la part de budget alloué reste stable, la fréquence d’achat stagne chez les grands acheteurs (18 %). Elle diminue chez les acheteurs ré- guliers (-3 % à 31 %) et progresse chez les acheteurs occasionnels (+4 % à 35 %).
La sensibilité aux labels environnemen- taux se confirme : 55 % des acheteurs prennent le temps de regarder si une bouteille de vin affiche une certification
environnementale lors de l’achat (+2 % vs 2022). Une tendance en hausse chez les jeunes, aussi bien les 18-25 ans, à 67 % (+9 %) que les 26-35 ans à 65 % (+2).
Les principales motivations des Fran- çais pour choisir un vin portant un label environnemental sont de s’assurer de la qualité (48 %), de respecter l’environne- ment (44 %) et de s’assurer de l’origine du vin et de son cycle de production (37 %).
Les Français sont par ailleurs des consommateurs connectés. Le baromètre SoWine/Dynata 2023 indique que 38 % des Français achètent du vin en ligne, une donnée en recul de 2 points comparée à 2022. Les moins de 35 ans restent les plus nombreux à acheter du vin en ligne, à 52 %.
Le budget moyen pour l’achat d’une bouteille en ligne augmente : pour 47 % des Français, il se situe entre 11 et 20 € (+3 %).
Les sites de la grande distribution sont le canal de distribution en ligne privilégié à 32 %, suivi par les sites de producteurs (27 %), les sites de cavistes (26 %) et les sites de ventes privées (21 %). Les ca- vistes en ligne progressent chez les 50-65 ans (+16 %), les hauts revenus (+15 %) et les acheteurs occasionnels (+9 %).
Infographies à retrouver sur : https://sowine.com/barometre
* Étude menée en décembre 2022 sur un échantillon de 1 032 Français entre 18 à 65 ans, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas.
Économie
Baromètre Sowine/Dynata 2023
Bordeaux reste la région préférée des Français
  CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MAI 2023 18












































































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