Page 17 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 04
P. 17
Économie
Avec Vitibanque, la Caisse d’Épargne s’invite dans la filière des vins et spiritueux
Vitibanque est la filiale de la Caisse d’Épargne dédiée au secteur des vins et spiritueux. Cette entité régionale s’adresse aux bassins de Gironde, Bergerac et Duras, Cognac et jusqu’au pays basque. La volonté de ce nouvel acteur est de proposer des expertises nouvelles pour
le secteur viticole. « Nous rencontrons un bon accueil de l’écosystème », assurent ses dirigeants.
Ludovic Renaud, en charge du pôle Banque de Développement Régional à la Caisse d’Épargne, et Samuel Chouze-
noux, directeur centre d’affaires Vitibanque Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Cha- rentes, regardent le chemin parcouru de- puis le lancement de Vitibanque, la filiale vins et spiritueux de la Caisse d’Épargne.
Cette structure bancaire est la dernière arrivée dans le paysage régional. « Nous sommes en situation de challenger, estime Ludovic Renaud, mais il y a de la place. Nous sommes dans un contexte écono- mique perturbé. Notre posture est donc d’of- frir une alternative. Et nous remarquons un bon accueil de l’écosystème. »
Samuel Chouzenoux, qui pilote cette en- tité Vitibanque, est issu du monde viticole. Après un BTS Viti Oeno, il est devenu in- génieur à Bordeaux Sciences agro. Sa pre- mière expérience professionnelle l’a mené dans le secteur bancaire. Puis il est deve- nu cadre commercial d’une entreprise de machinisme agricole. Il a eu un pied dans la vigne, un autre dans la banque, son profil était donc en adéquation avec cette nouvelle mission.
Reste à s’interroger en quoi Vitibanque peut être un interlocuteur du secteur viti- cole ? «Nous sommes certes un nouvel entrant, mais nous possédons en interne un réseau d’experts dédiés, et nous avons aussi une fonction de conseil, explique Sa- muel Chouzenoux. C’est fortement le cas dans l’e-commerce, la transmission, les en-
jeux de la filière, le développement à l’inter- national, mais aussi, de façon quotidienne, dans le volet RH. Nous répondons aux viti- culteurs depuis la petite exploitation fami- liale, jusqu’à la PME dynamique » qui veut poursuivre ses développements. «Nous apportons des expertises aux exploitations de toutes tailles. »
Ainsi, Vitibanque a déployé le prêt Im- pact pour une station de retraitements vitivinicole autonome en énergie (en Cha- rente). La filiale est retenue dans la dé- marche TerraDev de Vitirev.
C’est aussi parce que Vitibanque est la dernière arrivée auprès des vignerons que la démarche s’affiche différente : « Nous proposons tout ce qu’une banque sait faire. Mais nous avons le réflexe de penser : que peut-on faire en plus ? », sou- ligne Samuel Chouzenoux.
> E.D.
Le premier prêt à impact viticulture accordé par Vitibanque était consacré au financement de 5 trackers photovoltaïques (117 m2 chacun) qui permettent à la station de retraitement d’effluent vitivinicoles de Malemont (17) de fonctionner en autonomie.
17
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MAI 2023