Page 14 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 04
P. 14

 Actualité
Une bouteille en fibres de lin « made in » Bergerac !
  Green Gen Technologies va lancer dans les prochaines semaines
son usine de production de bouteilles de vin en fibres de lin en Dordogne. Rencontre avec James de Roany, Co-inventeur
et Président de cette start-up Toulousaine.
Le secteur viti-vinicole a connu fin 2022 une pénurie de bouteilles en verre sans précédent, imputable d’une part au conflit en Ukraine et d’autre part à la fermeture de nombreuses verreries. À cela s’est rajoutée une augmentation des prix de l’ordre de 20%. Une situation critique qui a mis en danger le modèle économique de nombreuses entreprises du monde du vin et des spiritueux. Autre élément inquiétant, des études récentes démontrent que la silice aquatique (sable de lit de rivière, d’estuaire ou d’océan) rentrant dans la composition principale du verre, va tomber en rupture dans les prochaines années et ce bien avant les combustibles fossiles que sont le pétrole, le gaz et le charbon. Un ensemble de constats qui a orienté certaines entreprises dans la recherche de solutions alternatives aux bouteilles en verre.
C’est précisément le but poursuivi par la start-up Toulousaine Green Gen Technologies qui développe et conçoit depuis 1997 une gamme de bouteille en fibres longues de lin. La singularité de cette bouteille est d’être constituée d’une enveloppe en composite de fibre de lin rigidifiée par une résine biosourcée 100% naturelle et française avec à l’intérieur une coque en rPET assurant la conservation et la qualité des produits, le tout pour un poids total contenu de 80 grammes (entre 400 et 750 grammes pour une bouteille de vin classique).
Pour le magazine Connexion, nous avons
James de Roany
James de Roany, co-inventeur et Président de la start-up Green Gen Technologies
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MAI 2023 14
rencontré James de Roany, Co-inventeur et Président de la start-up Toulousaine dont le site de production va s’implanter fin mai dans la ville de Bergerac.
Quelle est la genèse de ce projet de bouteille en fibres de lin ?
Tout au long de ma carrière, j’ai dirigé des vignobles, mais je ne m’étais jamais posé la question du bilan carbone. J’ai eu une prise de conscience, il y a cela 7-8 ans lors de la montée en puissance de la COP 21. Au travers de mes différents postes dans le monde viticole, j’ai déplacé beaucoup de bouteilles à travers la planète. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose et que je sois acteur du changement. Étant toulousain d’adoption et ingénieur de formation, je me suis donc rapproché
de personnes qui travaillaient chez Airbus ou dans le domaine des satellites. J’ai pu découvrir tout ce qu’ils faisaient en composite à base de fibres de verre ou de carbone. À partir de ces rencontres, je me suis demandé s’il était possible de fabriquer des bouteilles de vin en composite. Remplacer du verre par de la fibre de verre avait aucun intérêt. Utiliser la fibre de carbone, trop onéreux et pas très écologique. À l’époque, une émission de télévision présentant la fibre de lin comme fibre ultra technique et fibre du futur a été révélatrice dans la poursuite de mon projet. Il m’est apparu comme une évidence d’adapter la technique du composite à la fabrication de nos bouteilles de vin en utilisant une fibre naturelle.




















































































   12   13   14   15   16