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Vinexpo Paris - Wine Paris vise les 30 000 visiteurs en 2023 Dans quelques semaines, Vinexpo Paris - Wine Paris ouvre ses portes aux visiteurs. Le salon affiche complet en termes d’exposant avec 3 215 inscrits, dont 20 % d’étrangers. 30 000 visiteurs sont attendus, et les étrangers s’inscrivent déjà en masse. L’événement français gagne des parts de marché, et s’annonce déjà comme le temps fort commercial des vins et spiritueux. Du 13 au 15 février, le parc des expo- sitions de la Porte de Versailles à Paris va devenir la capitale mondiale des vins et spiritueux. Le salon que certains considéraient comme franco-français monte en puis- sance, et les pavillons du monde entier se pressent à Paris. L’attractivité de la ville, sa facilité de liaison, sa capacité hôtelière en font un atout majeur. Jusqu’à la dernière édition, 10 % des ex- posants étaient français. Ils seront 20 % pour la prochaine édition. « Nous avions un hall d’exposants étrangers en 2022, nous en aurons trois en 2023 » assure-t-on du côté de Vinexposium, qui pilote le salon. Preuve que le salon est crédible pour ces exposants, « ceux qui avaient réservé de petits espaces les années passées aug- mentent fortement la superficie de leurs stands. » L’autre bonne nouvelle est que les ache- teurs étrangers se manifestent de façon plus importante également. « Ils ont été les premiers à s’inscrire sur notre plate-forme en ligne. Cela correspond aussi à leurs gestions logistiques pour venir à Paris. Selon nos esti- mations, les étrangers devraient représenter 35 % du visitorat, alors qu’ils n’excédaient pas 20 % lors des éditions précédentes. » Le salon parisien grandit édition après édition, et gagne en parts de marché. CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2023 16 Actualité Les appellations françaises montent en puissance quant à leur représentation sur le salon parisien. À l’échelle régionale, l’Aana (agence de l’alimentation en Nou- velle-Aquitaine) joue son rôle de fer de lance et participe à la mise en place de trois espaces dédiés : Vins de Bordeaux, vins du sud-ouest et spiritueux. Les Vignerons indépendants de Nou- velle-Aquitaine viennent en force. Les Crus Bourgeois du Médoc proposent un espace « free tasting » pour les acheteurs fran- çais et étrangers. Les Côtes de Bordeaux auront leur stand. Les vins de Bordeaux et Bordeaux supérieur vont valoriser la richesse de la production. L’Union des Grands Crus se mobilise également en organisant des dégustations et des ren- contres avec les acheteurs internationaux. Tout est donc réuni pour que ce re- nez-vous soit une réussite commerciale et un rayon de soleil dans un contexte peu lumineux. Le salon sort également des murs, et le « off » se développe. Plus de 180 établissements parisiens (ca- vistes, bars, restaurants) seront parte- naires de la manifestation. L’enjeu est de permettre aux exposants et aux visiteurs de poursuivre les échanges dans un cli- mat privilégié. Les conférences et le vin Le programme des conférences et des masterclass est en phase de finalisation. En voici un aperçu. Lundi 13 février 11 h 30 - 12 h 30. Les jeunes générations et leur rapport aux vins et aux spiritueux, par Marie Macré, fondatrice et directrice de SoWine. 11 h 30 - 14 h 00. Le palmarès des meil- leures enseignes au rayon vins, par Frédéric Guyard, rédacteur en chef de Rayon Bois- son. Mardi 14 février 11 h 30 - 12 h 30. Retour d’expérience - Famille Ravoire, une maison engagée dans le réemploi et la consigne des bouteilles en verre, par Alexandra Parfus, directrice mar- keting et développement. 14 h 30 - 15 h 30. Réussissez votre in- vestissement viticole ! Retour d’expérience sur les pièges à éviter, les experts répondent, avec Pierre de Boussac, expert comptable (Acthéos) ; Christin Prat dit Hauret (Uni- versité de Bordeaux), etc. 16 h 00 - 17 h 00. Le luxe se réinvente : comment s’adapter à un monde en pleine transition ? par Marie Mascré, fondatrice et directrice de SoWine. Crédit Photo : Philippe Labequerie