Page 15 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 01
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  richie pour créer de la valeur. Nous nous imposons un contrôle de la qualité des in- formations mentionnées sur une fiche tech- nique. Et nous ferons certifier nos process métier par Bureau Veritas.Ainsi, quand un vigneron renseigne les certifications de son exploitation, nous lui demandons d’y joindre la copie de ses labels obtenus. » Pour les précisions des surfaces d’ex- ploitation, il est demandé au vigneron de télécharger le PDF de son CVI, et en 20 secondes, l’ensemble des surfaces par ap- pellation est analysé, synthétisé et intégré. « C’est le Badge Féret ! » Pourquoi un tel déploiement d’assurance dans la véracité des informations trans- mises ? « Notre maison d’édition a plus de 200 ans. Et pour autant, par le virage que nous engageons, nous sommes la seule start-up condamnée à la perfection ! » Traduction en 8 langues. Pour Stéphane Zittoun, à l’heure d’internet, une ouverture internationale est primordiale. Et elle doit se faire avec un langage de qualité. Un vin est souvent un travail d’orfèvre, une traduction doit lui ressembler. Aussi, l’ensemble des éléments techniques est traduit en huit lan- gues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, chinois et japonais. Quant aux textes plus littéraires visant à valoriser un château, Féret propose une option traduction assurée par un cabinet spécialisé (à partir de 0,16 € par mot). Des fiches distinctes générées de façon automatique Des fiches techniques par cible. Le lo- giciel en ligne qu’a développé Féret permet de générer, de façon automatique, des fiches distinctes en fonction de la cible définie. Pour les courtiers, les cavistes, les restaurateurs, les négociants, mais aussi pour les particuliers. Et ces fiches bénéfi- cient de la traduction simultanée. Un vigneron participe à un salon à Paris, Düsseldorf, New York ou à Bordeaux. Son interlocuteur lui demande une fiche tech- nique d’un vin dégusté. Et hop, en un clic, il la récupère sur son smartphone ou son ordinateur. Un support commercial conjoint. Féret propose une autre solution. «Le client professionnel reçoit une invitation qui lui permet de créer son propre espace Féret où il pourra consulter de manière sécurisée Stéphane Zittoun, dirigeant des Editions Féret. Actualité toutes les fiches qui lui seront partagées, à jour, et dans les langues disponibles de son choix. Et vous pouvez gérer votre base de données de client avec un avantage supplé- mentaire : vous pouvez savoir quand le client a ouvert le fichier, combien de fois il l’a télé- chargé, et dans quelles langues. » Peu à peu, la base de données des contacts grandit. Et quand une nouvelle cuvée est prête à être commercialisée, vous pouvez faire savoir à l’ensemble de vos clients et prospect, en un clic, que vous la mettez sur le marché. « Et la consultation des fiches techniques pour vos interlocuteurs est toujours gratuite ! » Stéphane Zittoun en a conscience, commencer à mettre les mains dans la mécanique du logiciel demande un peu d’apprentissages : « Nous avons répertorié environ 600 champs de manière à rensei- gner de façon très précise le domaine ou château, de ses modes culturaux à ses sur- faces de productions en passant par ses certifications obtenues. Il est important de noter que seuls quelques-uns de ces champs sont obligatoires. Chaque client décide de ce qu’il juge pertinent ou néces- saire pour son usage. » Puis viennent les éléments sur les vins, sur les activités œnotouristiques, l’intégration de photo pour rendre les fiches plus attractives. Mais pas de travail de mise en page, le logiciel s’occupe de tout de façon automa- tisé. « La première fois, cela nécessite une journée de travail. Mais l’on peut y revenir, ajouter des éléments. Et l’année suivante, pour le nouveau millésime, cela demande une heure de travail pour répondre aux be- soins des clients tout au long de l’année. » Féret propose trois modes d’abonne- ment aux vignerons pour structurer leurs fiches techniques. Un accès « Basique » et gratuit. Qui per- met au vigneron d’être recensé dans la base de données de Féret. De présenter sa propriété de façon succincte, le pro- priétaire et l’exploitant, et deux vins (sans millésime). L’accès « Essentiel » offre un panel élar- gi : présentation de la propriété, du proprié- taire, de l’exploitant et de deux autres per- sonnes ; la présentation de quatre vins sur trois millésimes, trois activités œnotou- ristiques, l’édition limitée de fiches tech- niques avec trois modèles d’inspiration à disposition. L’envoi des fiches via la plate- forme vers son propre carnet d’adresses sécurisé est limité à 250 contacts. Cette formule à 720 €/an permet de bénéficier de la traduction intégrée en anglais. L’accès « Premium » (2 000 € /an) offre un plus grand nombre d’options dont un nombre de modèles de fiches techniques plus large, l’intégration des médailles et notes d’un vin sur la fiche, ainsi que la pos- sibilité pour le client d’ajouter un nombre illimité de contacts dans son carnet d’adresses personnel sécurisé. Quant à la prochaine édition du livre Bordeaux et ses Vins, elle fait partie des ob- jectifs de la maison Féret. Mais la priorité du moment est au lancement de la plate- forme digitale. Pour en savoir plus : pro.feret.com 15 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2023 


































































































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