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forts (La classique vodka soda ou gin tonic) et d’autres alcools comme la bière. Cette tendance relative au rapport des jeunes au vin est confirmée par Franck PAULY, gérant de trois établissements V and B en Dordogne : « les jeunes consommateurs qui fréquentent nos bars vont tout naturellement s’orienter vers la bière, notre plus grande vente. Les alcools forts font également partie des boissons alcoolisées les plus consommées. On note également un intérêt croissant de cette nouvelle génération pour tout ce qui a attrait à la mixologie, la découverte de diverses variétés de Cocktails. » L’impact du changement climatique sur la consommation Selon le rédacteur en chef du magazine l’Union Girondine, Emmanuel DANIELOU : « L’été 2022 aura été le témoin d’une succession de pics caniculaires réguliers et exceptionnels. Des températures en forte hausse résultantes de l’impact du réchauffement climatique que nous subissons depuis quelques années. Des chaleurs qui ont affecté l’ensemble des régions Françaises jusqu’à des heures avancées de la soirée, moments généralement privilégiés pour la con- sommation de vin. Ces températures excessives ont eu un impact certain sur le comportement du consommateur qui a privilégié des boissons plus désaltérantes ou d’une « buvabilité » plus appropriée ». Cette réflexion pose une problématique fondamentale, celle de l’adéquation entre l’offre actuelle de vins subissant des évolutions structurelles dues au réchauf- fement climatique et l’attente concrète du consommateur basée sur le moment précis de dégustation. En effet, les vins proposés sur le marché, toutes typologies confondues, apparaissent plus concentrés, plus riches en alcool et moins acides. L’enjeu principal de la filière viti- vinicole dans les prochaines années sera donc double afin que le vin demeure ou redevienne la boisson « Totem » des Français. Dans un premier temps, il sera nécessaire de conquérir et séduire les jeunes générations (Y et Z) qui semblent en manque de repères, de connaissances générales, assimilant le vin à un univers inaccessible et élitiste. Dans un second temps, les professionnels de la filière devront intensifier leurs efforts face au changement climatique : nouveaux cépages, assemblages, avec objectif premier de proposer au consommateur final des vins structurellement plus équilibrés et ainsi d’une « buvabilité » plus accessible. Bertrand Ballesta, Stéphanie Piot, Franck Pauly et Emmanuel Daniélou lors de la journée filière le 16 janvier 2023 Actualité 13 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2023 > Bertrand Ballesta