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Le vin est-il toujours la boisson « Totem » des Français ? Quelle est la place actuelle du vin dans la consommation des Français ? Telle était la question posée lors de cette table ronde organisée le 16 janvier dernier à l’occasion de la journée filière des vins de Bergerac-Duras. Depuis quelques semaines, les médias et les professionnels de la filière se sont emparés de ce sujet crucial qu’est la place du vin chez le consommateur français, en faisant le constat sévère d’une déconsommation de vin dans notre pays. Depuis 60 ans, la consommation d’alcool en France connait une chute constante, la plus forte baisse concernant le vin qui enregistre une chute significative de l’ordre de 70% sur la même période. Différents facteurs sont tour à tour mis en évidence : une rupture dite générationnelle, dans le rapport des jeunes aux vins, la notion de modération qui est désormais un véritable fait de société. Et enfin, des éléments liés au changement climatique qui bouleverseraient les habitudes du consommateur. La mutation du système alimentaire Pour Stéphanie PIOT, déléguée générale adjointe de Vin & Société, la chute de la consommation de vin en France est principalement liée à la mutation de notre système alimentaire de ces dernières années : « il existe plusieurs moteurs sociétaux à l’origine de ce changement. Tout d’abord, la transformation de la structure familiale avec une évolution du nombre de familles monoparentales. Ensuite, l’apparition de nouvelles dynamiques sociétales : l’accélération des rythmes sociaux qui ont également fait évoluer sensiblement les habitudes de notre alimentation : Simplification des repas, snacking à domicile, repas « zappés » et le boom de la livraison à domicile. La Féminisation de la société a contribué aussi au bouleversement de notre schéma alimentaire avec le développement du végétarisme et l’achat de moins de viande et d’alcool. Enfin, il est nécessaire de prendre en compte la sensibilité croissante aux enjeux sanitaires. » Un Vin « Boudé » par la génération Z Si l’on se penche avec intérêt sur le schéma générationnel de la consomma- tion de vin, ce sont sans surprise les babyboomers (55 ans et plus) qui drainent l’essentiel de la consommation (47 %), suivis avec 25 % par la génération X (40- 54 ans), avec 21 % par les millenials – Y (25-39 ans) et avec 7 % par la génération Z (18-24). Près d’un consommateur de vin sur deux a plus de 55 ans. Les jeunes générations dites Y et Z ont grandi dans des cercles familiaux où boire du vin à table n’est plus quotidien. Ils délaissent le vin pour des alcools plus sucrés et plus CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2023 12