Page 9 - Talence CitéMag - Décembre 2020
P. 9
Un comité des usagers au CCAS
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) lance un appel à candidatures pour écouter les bénéficiaires des aides et leur permettre de participer activement aux actions sociales de la Ville.
SOLIDARITÉS
L’une des priorités de la municipalité est d’accompagner tous ses administrés vers une meilleure qualité de vie. La Ville, au travers du CCAS, accueille donc les personnes fragilisées et démunies pour leur proposer de l’aide. Pour l’instant, la démarche peut être considérée comme descendante puisque Talence ne fait qu'émettre des propositions. C’est de ce constat qu’est née l’idée du comité des usagers. L’enjeu est de rendre la
démarche plus transversale en écoutant les personnes concernées pour co- construire la réponse sociale.
Pour la première, fois le CCAS va donc proposer à celles et ceux qui le souhaitent de participer, échanger et dialoguer pour devenir des acteurs de l’action sociale communale. Les remarques des bénéficiaires vont permettre aux élus et travailleurs sociaux de mieux comprendre les besoins et de les mettre en vis-à-vis des actions proposées à ce jour, dans le but de les améliorer.
Cela prendra la forme d’entretiens en petit comité sur différents thèmes : les aides sociales, le logement, la fracture numérique, les aides facultatives ou encore les aides à la personne. D’autres sujets pourront plus tard être abordés comme celui des violences faites aux femmes, au cœur des priorités sociétales. Cette démarche de participation citoyenne à l’opposé de l’assistanat, permet de donner une voix aux citoyens
"Je me suis sentie accueillie avec bienveillance par l’ensemble des agents avec lesquels j’ai été en contact, j’ai bénéficié d’une écoute attentive, sans jugement. Mon regard sur le service social a changé et j'aimerais aujourd'hui participer à ce comité d'usagers en travaillant notamment sur la question des bénéficiaires du RSA"
les plus fragiles, de leur offrir une véritable reconnaissance loin de tout jugement, et de les rendre acteurs du soutien offert par leur commune.
Si vous êtes bénéficiaire d’aides du CCAS, une boîte à idées est disponible à l’accueil du CCAS.
CCAS - Hôtel de ville
Rue du Professeur Arnozan 05 56 84 78 71
Une plateforme d’écoute pour les jeunes talençais
Le Centre de santé de Bagatelle propose des rendez-vous gratuits et anonymes avec des psychologues qui peuvent accompagner et orienter les jeunes de 11 à 25 ans. Les permanences se tiennent à Talence tous les mardis après-midi.
La Ville a co-financé cet outil innovant et plein de bon sens. Pendant l’adolescence, les préoccupations sont nombreuses et peuvent être complexes. Grâce à cette plateforme d’écoute, les jeunes de plus de 11 ans peuvent solliciter des professionnels pour poser toutes leurs questions. Entièrement gratuite, elle offre une option à des jeunes qui n’auraient pas la possibilité d’amorcer une démarche pour être aidés.
Pour prendre rendez-vous, rien de plus simple : il suffit d’appeler ou de se rendre sur le site Doctolib. La plateforme garantit un total anonymat et les jeunes peuvent venir aux rendez-vous accompagnés d’une personne de leur choix (ami, professeur, éducateur...). Un psychologue du centre de santé de Bagatelle est disponible tous les mardis après-midi, en téléconsultations pendant le confinement et le reste du temps à l’espace Espeleta et au Dôme un mardi sur deux.
En cette période atypique où les activités extrascolaires, culturelles et sociales ne sont plus accessibles, le besoin de soutien peut être d’autant plus important. Si ces rendez-vous ne remplacent pas une thérapie de longue durée, ils peuvent aider ponctuellement d’abord avec une écoute, puis
une orientation vers des spécialistes si besoin. Que ce soit pour faire face à des difficultés familiales, scolaires ou sociales ou même prévenir des conduites à risque (addictions, violences, etc.), la plateforme offre souplesse, confidentialité et gratuité pour tous !
POUR PRENDRE RDV :
Centre de santé de Bagatelle au 05 57 12 40 32 ou doctolib.fr/centre-de- sante/talence/point-ecoute-jeunes
Dans le même esprit, pour les enfants de zéro à quatre ans, le lieu d’accueil parents enfants « Les premiers pas » est ouvert à Thouars.
TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2020 9