Page 8 - Talence CitéMag - Décembre 2020
P. 8
SANTÉ
BAHIA : la phase 2 bientôt lancée !
Après l’ouverture de la Maison des Consultations l’été dernier, le projet BAHIA va entrer dans sa deuxième phase avec le volet hospitalisation et les services associés.
Opération de transfert en pépinière le temps des travaux
Les travaux débuteront dans les prochains mois sur le site de Bagatelle avec la déconstruction de l’ancien bâtiment puis l’extension du plateau technique. Le nouveau bâtiment accueillera les urgences et la réanimation, le bloc opératoire, les soins de suite et de réadaptation, la pharmacie à usage intérieur et les services médico- techniques, sans oublier la maternité qui voit naître aujourd’hui 2 600 bébés par an. À terme, le nouvel ensemble hospitalier qui réunit les compétences civiles de
Bagatelle et militaires de Robert Picqué sera implanté sur une surface totale de 19 000 m2 et sur quatre niveaux. Il comportera également une unité de décontamination en cas de risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques).
La poursuite de la collaboration civilo- militaire et l’augmentation de la capacité de prise en charge de ce futur pôle sanitaire sont des objectifs prioritaires. Mais l’aménagement respectueux du site en est un autre. C’est pourquoi, la hauteur de la construction sera limitée, les places de parking créées en sous-sol et les arbres transplantables replantés. Les marqueurs architecturaux symboles de l’identité de la Fondation Bagatelle seront préservés avec la conservation de la façade art-déco et de son horloge, du bâtiment de l’Institut de Formation Nightingale ainsi que du pavillon Bosc. C’est dans cet esprit de conservation patrimoniale que l’horloge et son mécanisme ont d’ores et déjà été déposés et que tous les sujets replantables ont été retirés pour être placés en pépinière (voir photos).
Si la fin des travaux est prévue pour 2024, la prise en charge des patients continuera d’être assurée sans aucune interruption grâce au maintien des activités sur les deux sites.
www.talence.fr/decouvrir-talence/ grands-projets/projet-bahia/
Dépose de l’horloge qui permettra une révision complète du mécanisme
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le pacte PLUME s’étoffe avec le volet « eau »
Le Pacte pour le logement, l’urbanisme, la mobilité et l’environnement (PLUME) de Talence fête sa première année d’existence. L’occasion pour la Ville d’ajouter la thématique de l’eau au cœur de la démarche.
Le changement climatique et le recul de la biodiversité modifient en profondeur les modes de vie et affectent les fonctions urbaines. C’est pourquoi Talence a souhaité mettre en œuvre, en complément de son Plan local d’urbanisme (PLU), un document pédagogique pour créer des aménagements plus respectueux de l’environnement.
La Ville a confié l’organisation de ce travail de concertation à la société Écologie urbaine et citoyenne spécialiste de la transition écologique. Le PLUME a ainsi été finalisé le 1er décembre 2019 après plusieurs mois de co-construction avec les habitants et les professionnels du territoire. Désormais, un nouveau chapitre du PLUME portera sur la question de l’eau dans les espaces publics et privés.
Là encore, c’est un groupe « focus » constitué de 30 membres qui en définira les points clés. Il sera constitué de dix participants du groupe d’origine et de 20 nouveaux. Parmi ces derniers, dix habitants seront tirés au sort parmi la liste de candidats au conseil communal. Les dix autres seront des professionnels volontaires dont les métiers questionnent la place de l’eau dans l’espace (architectes, géologues, ou autres ingénieurs par exemple). Les ateliers porteront sur l’eau associée à différents thèmes comme la biodiversité, la santé, les risques, ou encore l’urbanisme. Le résultat de leur travail sera bien sûr largement partagé auprès de tous les Talençais.
Service urbanisme - 05 56 84 78 64
8
TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2020