Page 11 - Talence CitéMag - Décembre 2020
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                                          Plan d’urgence vélo :
les résultats de la consultation
Cet automne, les Talençais ont été interrogés sur les 10 km d’aménagements cyclables expérimentaux déployés dans le cadre du plan d’urgence vélo. Retour sur les réponses à cette consultation inédite.
MOBILITÉS
 Suite à la mise en place en juin 2020 du plan d’urgence vélo visant à déployer 10 km d’aménagements cyclables expérimentaux, une grande consultation citoyenne a été organisée auprès de tous les publics (piétons, automobilistes, cyclistes, etc.), résidents ou non des secteurs concernés.
Talence est la seule ville à avoir effectué une consultation citoyenne pour décider des suites à donner à ces aménagements expérimentaux.
LES CHIFFRES
1 939 réponses 91% comportent au
moins un commentaire
90% des répondants sont Talençais(es)
Rue Pierre Noailles
Niveau d’insatisfaction : 53%
➜ Suppression
Avenue Sainte-Marie
Niveau d’approbation : 64%
➜ Pérennisation
                    Avenue Roul
Avenue de Lattre de Tassigny
Niveau d'insatisfaction : 50,1%
➜ Suppression
Avenue Frédéric Sévène
Niveau d’insatisfaction : 53%
➜ Suppression
Rue Lamartine
Niveau d’approbation : 52%
➜ Pérennisation avec concertation
Avenue Jean Racine
Déja concerté
➜ Pérennisation
et une concertation avec habitants et usagers pour définir les solutions les plus adaptées. Ce sera prochainement le cas avec le schéma de circulation autour de la rue Lamartine, pour lequel plusieurs pistes d'amélioration seront prochainement mises à la concertation.
L’ensemble des résultats détaillés sont à retrouver sur le site internet de la Ville : www.talence.fr/deplacements/velo
 Niveau d’insatisfaction : 60%
➜ Suppression
 Bilan de la consultation
Comme la municipalité s'y était engagée, l’analyse quantitative et qualitative a permis de déterminer le devenir des aménagements provisoires mis en place à l'été dernier. La Ville va donc saisir Bordeaux Métropole pour les retirer ou les pérenniser. Sur les axes où un aménagement temporaire est supprimé, la Ville réfléchira à de nouvelles solutions permettant une cohabitation des modes transport. L'analyse des commentaires met en
avant le large consensus qui se dégage concernant le nécessaire partage de la rue et le respect élémentaire du Code de la route par chacun, quel que soit son mode de déplacement.
Au-delà de l'avenir de ces aménagements, les retours ont une nouvelle fois montré la nécessité de mettre en place des axes de circulation nord-sud et est-ouest sécurisés pour vélos et piétons. La Ville s'appuiera sur des études techniques
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