Page 7 - Talence CitéMag - Décembre 2020
P. 7

                                                                                  T'@S 2 L'IDÉE pour Talence ?
Anciennement T@paj, ce dispositif technique et financier qui permet d’accompagner les jeunes dans la concrétisation de leurs projets existe depuis 1999. Avec son bilan plus que positif, Infos Jeunes en propose aujourd’hui une refonte pour élargir son public et ses domaines d’action.
JEUNESSE
  T@paj est un fonds qui permet aux jeunes talençais de réaliser des projets très variés en dehors du cadre scolaire et professionnel. Complémentaire des actions conduites par le service jeunesse de la Ville et les structures d’animation, il permet depuis plus de 20 ans d’inclure les jeunes talençais dans la vie locale.
21 ANS D’EXISTENCE EN5ANS(2014–2019):
T@PAJ DEVIENT T’@S 2 L’IDÉE !?
Prononcez « T’as de l’idée » pour
« T@lence Soutien Local des Initiatives Des Jeunes »
Si le fond reste le même, la forme change un peu sur les points suivants :
 28 projets réalisés par 50% de femmes 50%de18à21ans
90 jeunes 50% d'hommes
• L’élargissement des conditions de participation
Il fallait habiter Talence et avoir entre 15 et 25 ans. Désormais, le dispositif est ouvert aux jeunes âgés de 12 à 30 ans qui habitent ou étudient à Talence.
• La nature des projets
Ils pouvaient être d’ordre sportif, culturel et scientifique, ils pourront désormais être aussi solidaires ou environnementaux.
• Le montant maximum attribué
Toujours jusqu’à 800€ maximum par projet, si ce n’est que désormais les projets « coup de cœur » pourront bénéficier d’une aide complémentaire.
• Le délai de dépôt des dossiers et la commission
Jusque-là, les candidats pouvaient déposer leur dossier toute l’année. Dorénavant, la commission de
Antoine, 22 ans
sélection se réunit lors de trois sessions annuelles. Dépôt des dossiers : octobre / janvier / avril auprès d'Infos Jeunes Talence
En plus de ces points règlementaires, les candidats devront signer une charte d’engagements et dresser un bilan de leurs actions. Quant au déroulement, il comporte une étape intermédiaire d’évaluation des projets grâce à une fiche de synthèse réalisée par l’animatrice d’Infos Jeunes en amont de la commission finale. Enfin, le plus grand changement concerne la composition du jury qui sera constitué non seulement d'élus, mais aussi de professionnels membres de structures partenaires.
Infos jeunes - 05 56 84 78 13 Facebook @EIJtalence Instagram @infosjeunestalence
  50% de22à25ans 25400€ debudgetalloué
  90% d’étudiants (contre 3% de lycéens et 3% de salariés)
La parole aux jeunes
Mattéo, 18 ans
« En 2018, j’étais alors en Terminale au Lycée Victor Louis et je réalisais mon projet de Travaux personnels encadrés (TPE) sur un genre de street- art mexicain appelé le muralisme.
En voyant chaque jour les murs gris et tristes de mon lycée, j’ai eu l’idée de faire appel à Cix-mugre, l’un des artistes muralistes les plus renommés. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai pu le contacter et lui proposer de réaliser une œuvre sur l’un des murs du lycée. Une fois son accord obtenu, je me suis rendu à Infos Jeunes pour présenter mon projet et solliciter de l’aide. L’animateur m’a tout de suite orienté vers le dispositif T@paj qui a validé l’aide. Je me suis alors frotté aux problématiques administratives pour obtenir les autorisations de la Région, propriétaire des murs, et du Proviseur. Enfin, avec les 800 euros financés par la commune, j’ai pu payer le transport et l’accueil de Cix-Mugre pendant une semaine. Le résultat est à la hauteur avec une œuvre de 75 mètres carrés très colorée et inspirée des figures précolombiennes. Aujourd’hui, elle égaye les abords du lycée mais elle peut aussi être étudiée dans de nombreux cours. »
« Je suis étudiant en mathématiques à l’Université de Bordeaux et passionné de création numérique. Je suis d’ailleurs le co- fondateur de l’association Fenrir Studio qui œuvre pour le partage de compétences en audiovisuel. Je suis un habitué du montage de projets et des dispositifs d’aide, dont T@paj.
Si je ne dois parler que d’un projet phare qui a été retenu par la commission, ce serait la « Jamming Assembly » qui a eu lieu en novembre 2019. Inspiré d’un événement Québecois à l’origine, il s’agit d’un rassemblement sur deux jours (et trois nuits) qui invite les participants à créer un jeu (game jam), un animé (anim jam) ou bien une musique (sound jam).
La « Jamming Assembly » c’est la fusion de ces trois « jams ». Pour cette première édition, nous avons accueilli 220 participants, amateurs et professionnels confondus. Nous sommes très fiers de ce succès et particulièrement de la composition de notre jury majoritairement féminin (chose rare dans le monde du jeu et de l’animé).
On compte bien remettre ça en 2021 en ouvrant cette fois-ci aux lycéens puisqu’il y a une véritable question d’insertion professionnelle derrière cet événement aux allures ludiques ! »
      TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2020 7

































































   5   6   7   8   9