Page 10 - Talence CitéMag - Décembre 2020
P. 10
CAMPUS
Des étudiants qui construisent l’avenir
Parmi les établissements incontournables du campus talençais, l’Institut régional du travail social (IRTS) forme les futurs professionnels engagés pour un monde plus juste et l’École nationale supérieure d'architecture et de paysage prépare les bâtisseurs de demain.
L’Institut régional du travail social (IRTS)
Implanté à Talence depuis une quarantaine d’années, l’IRTS accueille chaque année plus de 3 000 apprenants qui souhaitent dédier leur carrière à l’action sociale.
L’IRTS,néen1973delafusiondetroisécoles, enseigne les métiers de l’éducation, du social, et de l’aide à la personne. Désormais, l’institut propose également des parcours dédiés à l’encadrement et la direction d’établissements à caractère social. Il propose des formations initiales permettant d’obtenir les diplômes d’état d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou encore d’assistant de service social (pour ne citer que les plus connus).
Mais il offre aussi des formations continues qualifiantes ou certifiantes aux professionnels qui souhaitent monter en compétences, en diversifiant les parcours finançables par le compte personnel de formation (CPF). Ces dernières années, l’IRTS œuvre également
pour développer l’apprentissage, faisant passer le nombre d’apprentis de 17 en 2012 à 98 l’année dernière. Pour l’association régionale du travail social de Nouvelle- Aquitaine (ARTS) qui gère l’établissement, l’un des points clés de la réussite des apprenants réside dans l’ancrage sur le terrain.
C’est pourquoi un centre de formation des apprentis (CFA) a ouvert ses portes en janvier dernier. L’IRTS cherche aussi à s’ouvrir vers l’extérieur, en proposant des évènements au grand public comme son festival du film social ou ses journées portes ouvertes.
9 rue François Rabelais - 05 56 84 20 20 contact@irtsnouvelleaquitaine.fr - irtsaquitaine.fr
irtsnouvelleaquitaine / IRTSNA
ZOOM SUR :
LES FORMATIONS À DISTANCE
À l’IRTS, il existe aujourd’hui une plateforme en ligne qui permet aux formateurs de diffuser les cours et aux étudiants de les suivre à distance depuis leur lieu de travail ou de vie. Si l’outil favorise le tutorat individuel, il pose aussi de nouvelles questions sur le respect des journées dédiées à la formation pour les salariés. Une belle opportunité pour repenser l’ensemble des méthodes de formation du travail social.
L’école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP)
Parmi les 20 écoles nationales supérieures d’architecture, c’est la seule de Nouvelle Aquitaine et l’une des deux seules en France à dispenser la double formation en paysagisme.
L’ENSAP est un établissement public administratif qui assure pour le compte de l’État une mission d’intérêt public en proposant des formations initiales et continues d’architecture et de paysagisme. Elle s’adresse autant aux étudiants qu’aux professionnels et offre des diplômes reconnus par l’État. L’un de ses points forts réside dans ses partenariats internationaux.
Elle propose ainsi des échanges avec une quarantaine d’universités européennes et une dizaine sur les autres continents. Grâce à ses unités dédiées, elle mène par ailleurs des programmes de recherche sur l’architecture et le paysage mais aussi le patrimoine, la ville et les territoires. Enfin, l’école propose régulièrement des cycles de conférences gratuits et ouverts à
tous sur des thématiques variées. Dans les derniers exemples en date : un cycle de conférence sur l’environnement, à la croisée des sciences humaines et naturelles, ou encore un autre sur la cartographie, organisé en partenariat avec l’un des laboratoires du centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université Bordeaux Montaigne.
740 cours de la Libération - 05 57 35 11 00 - bordeaux.archi.fr - ensapbx@bordeaux.archi.fr - ensapBordeaux
CHIFFRES CLÉS :
• 1020 étudiants
• 50 employés administratifs
• 150 enseignants et enseignants- chercheurs
©Agence deux degrés/ CROUS Aquitaine/Hugo Marchais
10
TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2020