Page 8 - Talence CitéMag - Septembre 2020
P. 8

                                          JEUNESSE
Vidéo Mix, une nouvelle saison
Clap de fin pour la 4e édition de Vidéo Mix ! La projection des courts-métrages portés par de jeunes vidéastes talençais n’a pu se dérouler à l’UGC, situation inédite oblige, mais elle s’est effectuée via Internet. La 5e édition sera lancée courant septembre.
                                                                        créatif dans leur genre cinématographique de prédilection : comédie, thriller, fantastique, science fiction... En se frottant aux différents métiers de réalisateur, chef opérateur, ingénieur du son, scénariste, décorateur... Ils ont touché du doigt les techniques de cinéma avec enthousiasme et investissement.
DES COURTS-MÉTRAGES TRÈS « PROS »
Selon le service jeunesse, l’expérience est formatrice et participe d’une volonté pédagogique qui favorise l’expression de chacun. Ce sont ces jeunes également qui ont pensé, écrit, tourné et joué leur court- métrage assistés par les professionnels de Pirates Production, agence de production audiovisuelle. « Les intervenants de Pirates Production ont joué le rôle d’assistants auprès des collégiens dans l’ensemble des postes nécessaires à la réalisation des films car ce sont les jeunes qui étaient aux commandes, et le résultat est de grande qualité ! » souligne Camille Birot-Garcia, animatrice.
Citons les titres de ces films : Un truc de fou (collège Henri Brisson), Présence (collège Notre-Dame-Sévigné), #404 (Collège Saint- Genès), Que justice soit faite (collège Victor- Louis), Run, Escape of love, La boucle, Invocation pour les participants du stage
« Ciné », enfin Les liens du sans, pour les jeunes cinéastes du CAJ... Une expérience de création originale qui va se poursuivre pour une cinquième saison, avec de nouvelles jeunes pousses du cinéma de demain, qui sait ?
Service jeunesse - 05 56 84 78 13
    Cette année encore le service jeunesse de la ville de Talence a mobilisé de novembre à février les quatre collèges dont une cinquantaine de jeunes de 4e et 3e, ainsi que 22 participants de 15 à 25 ans réunis lors d’un stage « ciné » de quatre demi- journées. En parallèle, le Centre d'Animation Jeunesse, inscrit dans cette démarche de sensibilisation à l’image, a permis à 25 jeunes de travailler toute l’année sur la production d’un court-métrage.
« Demain... » Tel était le thème de l’édition 2020. C’est donc sur ce sujet que les apprentis cinéastes ont développé leur sens
EN VILLE
Une projection
sur les réseaux
Les films de 5 à 7 minutes ont été diffusés sur le service vidéo en streaming (*) Twitch, le 26 juin dernier.
Ils sont visibles sur le compte Facebook EIJTALENCE ainsi que les making of (films sur les films).
Les jeunes participants peuvent télécharger leur œuvre auprès du point Infos Jeunes.
(*) Streaming : technique de diffusion et de lecture en ligne gratuit
EIJtalence - eij@talence.fr
infosjeunestalence
        Des brumisateurs faits maison pour la butte de Thouars
Dans le cadre de l'aménagement de la butte de Thouars-Rosa Parks, la Ville a installé des brumisateurs réalisés par les services de la Ville.
L’idée est née d’une volonté de proposer un jeu ludique en introduisant un maximum de fraîcheur sur ce nouveau parc au cœur du quartier de Thouars.
Depuis peu, un « nuage » de 19 poteaux est installée sur cette butte dont sept, posés au milieu, sont équipés de brumisateurs. Ces derniers fonctionnent de manière automatisée, tous les jours de 12h à 21h. Particularité : ils sont en bois d’acacia, la même essence que les barrières qui entourent le parc. Un choix esthétique, écologique et en cohérence avec le site. C’est aussi et surtout une innovation car les brumisateurs sont en bois alors qu’en général, ce type d’équipement est en inox.
Le service environnement et paysage de la Ville a donc pensé, conçu et réalisé un système ingénieux de poteaux qu’il a creusés et dans lesquels les tuyaux et le système d’arrosage ont été fixés en hauteur, permettant ainsi une brumisation de haut en bas, ce flux descendant étant compatible avec les mesures sanitaires en vigueur dans le contexte Covid que nous connaissons.
L’équipement fonctionne de manière classique avec un bouton-poussoir pour une brumisation de deux minutes par séquence. Mais un système de détecteur de mouvement est en cours de finalisation pour permettre une gestion encore plus optimale de l’eau.
La dépense matérielle s’élève à 21 260 €, plus 130 heures de travail des services pour la conception, le développement et la réalisation du dispositif, avec le soutien du partenaire arrosage de la collectivité.
Ce nouvel équipement offre une touche de fraîcheur ludique dans ce parc public d’1,2 hectare, réaménagé récemment avec le concours de Bordeaux Métropole. Il est situé au cœur d’un quartier de 7 000 habitants. Cette réalisation vient compléter l’aménagement de la butte de Thouars-Rosa Parks dont les travaux ont commencé en 2018. Il ne restera plus qu’à engazonner le parc cet automne.
  8 TALENCE CITÉMAG - ÉSTEÉPT2E0M20BRE 2020






































































   6   7   8   9   10