Page 10 - Talence CitéMag - Septembre 2020
P. 10

                                          CAMPUS
Le lycée hôtelier à l’honneur
Grâce à deux de ses jeunes élèves, le lycée hôtelier de Talence vient de remporter un prestigieux prix gastronomique.
        Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le déconfinement a été particulièrement joyeux au lycée hôtelier de Gascogne. En effet, le 3 juin dernier, jour de « rentrée », était annoncée
une magnifique nouvelle pour deux de ses élèves qui renforce la réputation d’excellence du lycée. Alice Rousseau, 18 ans, inscrite en section service et commercialisation, et Thomas Berton, 19 ans, en première année de BTS restauration, apprenaient leur victoire au concours national « De l’école aux étoiles » dont c’était la septième édition, présidée cette année par le célèbre chef Yannick Alléno.
Les deux jeunes lauréats de ce concours (initialement prévu en mars et reporté pour cause de COVID et organisé par vidéoconférence de quinze minutes pour chaque candidat), accompagnés par
leur professeur, Rémi Faucher, devaient présenter un plat et un dessert. Ils ont donc « travaillé » autour du bœuf de Bazas agrémenté de foie gras et « revisité » la poire Marquise. Yannick Alléno après avoir salué ce travail n’exprimait qu’un regret, « celui de n’avoir pu effectivement dévorer ce plat ».
Pour Thomas Berton, passionné de pâtisserie et qui ambitionne pouvoir un jour ouvrir son propre restaurant et Alice Rousseau, qui se destine plus spécifiquement au secteur vinicole, c’est en tout cas la plus belle « entrée dans la carrière » qui se puisse imaginer.
1150 élèves
étudiants et stagiaires
de la formation continue diplômante par an
1 restaurant d’initiation de 150 couverts ouvert
à la clientèle pour exercer les élèves en situation réelle
 Le lycée de Gascogne, c’est :
   Etablissement créé en
1973 1 hôtel
rénové de 32 chambres
Formations du C A P à la licence
professionnelle
1 restaurant d’application de
50 couverts
         Remise du prix Isabelle Attali à la rentrée
Le prix universitaire Isabelle Attali sera remis, en léger décalage, courant septembre. De quoi ménager le suspens pour connaître les trois lauréats de cette 15e édition.
 10 TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2020
Isabelle Attali
Traditionnellement, le prix récompense les étudiants inscrits en troisième année de licence informatique ou de licence mathématique et informatique qui ont candidaté.
Les lauréats sont retenus au regard de leurs résultats universitaires et d’un travail personnel qui marque une réelle créativité vis-à-vis des matières enseignées et une curiosité pour la recherche scientifique.
C’est un jury composé de représentants de l’université, enseignants en informatique et en mathématique ainsi que de représentants du LaBRI, de l’INRIA et de la Ville de Talence qui évaluent et décernent cette « distinction » récompensée par une enveloppe de 3 000 €. En 2019, les lauréats, Adrien Célérié et Edwige Gros ont été primés respectivement l’un pour un travail dans le domaine des jeux vidéo et studios d’animation, et la seconde dans le cadre de son parcours mixant informatique et sciences humaines.
Rappelons que, Isabelle Attali, chercheuse à l’INRIA, originaire de Talence, ancienne étudiante de l'Université de Bordeaux en mathématique et physique puis informatique, a disparu lors du tsunami du 26 décembre 2004 au Sri Lanka. Ce prix lui rend hommage.






































































   8   9   10   11   12