Page 6 - Talence CitéMag - Septembre 2020
P. 6
CITOYENNETÉ
Troisième édition pour le Conseil municipal des enfants
Après une deuxième édition chamboulée par un contexte sanitaire particulier, le Conseil municipal des enfants (CME) revient à la rentrée scolaire avec de nouveaux jeunes élus. Les élections se tiendront le 9 octobre pour une année de mandat. Le budget alloué à leurs futures actions est maintenu à 16 000 €.
Créé dans le but de sensibiliser dès le plus jeune âge les Talençais à la démocratie, la citoyenneté, la prise de décision ou encore la vie de la cité, le CME s’est affirmé au cours de ces deux dernières années comme un outil de démocratie participative indispensable.
Il permet de mobiliser les jeunes talençais de manière concrète à devenir les acteurs de leur ville. Composé de 20 jeunes de CM1 et CM2 issus des groupes scolaires de la Ville, respectant la parité filles-garçons, le CME est élu pour un mandat d’un an. Un budget de 16 000 € lui est alloué pour concrétiser les actions votées par l’assemblée délibérante.
Son rôle consiste à la fois à être force de proposition de projets pour la commune mais également à jouer un rôle consultatif pour les autres instances (conseils municipal, communal et citoyen). Le calendrier de cette nouvelle édition prévoit donc des élections le vendredi 9 octobre prochain dans toutes les écoles élémentaires de la ville. Les nouveaux élus se retrouveront au cours de 12 commissions thématiques dans l’année, encadrées par l’association Les Francas ainsi que le service Citoyenneté de la Ville. Enfin, trois séances plénières présidées par le Maire viendront compléter l’exercice du CME.
infos sur www.talence.fr/mairie/conseil-municipal-enfants/
Des fontaines installées dans la ville
Depuis cet été, plusieurs fontaines à boire sont installées aux quatre coins de la ville. Certaines le seront à l’automne. Une réalisation du premier conseil municipal des enfants (CME).
Boire est une nécessité vitale. Et, comme on n’a pas toujours une gourde sur soi, les 20 jeunes élus du premier conseil municipal des enfants (2018-2019) ont eu la bonne idée de faire installer cinq fontaines à boire dans la ville.
Ce projet faisait partie de la profession de foi de deux élèves de CM1. Il a été voté à l’unanimité. « Tout le monde était d'accord pour dire que des fontaines à eau manquaient dans certains lieux stratégiques de Talence », explique Agathe Fillon, membre de ce 1er CME.
Les premiers équipements ont été installés au début de cet été au Dôme, dans le parc Cauderès et au château des Arts. Restent à poser ceux du parc Triaire et du jardin de Raba (d’ici la fin de l’année). Le budget s’élève à 7 000 euros
(hors pose par les services techniques municipaux).
Ces installations ne se sont pas faites au hasard : les jeunes ont bien réfléchi aux emplacements. Les services techniques de la Ville sont aussi venus expliquer les contraintes techniques de ce type d’équipement et les modalités d’installation.
Désormais, de jolis piliers en grès
jaune trônent aux quatre coins de
la ville. « C'est un plus pour la vie
d'un quartier car une fontaine à
eau permet de se rafraîchir et de
se désaltérer en été ou lors de balades ou de sorties sportives par exemple », tient à préciser Agathe qui vient de fêter ses 12 ans. « Ce lieu peut également favoriser les échanges entre habitants du quartier ou
avec des personnes de passage. » Qui a dit que le vivre-ensemble était l’apanage des adultes ?
Le Dôme - 05 56 84 64 10
6 TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2020