Page 9 - Talence CitéMag - Septembre 2020
P. 9

                                          Vers une ville plus inclusive
Les politiques publiques ont fait de l’inclusion des personnes handicapées un axe majeur. La loi de 2005, dite loi handicap, a posé les bases des principes généraux en matière de scolarité, d’accessibilité, d’emploi...
HANDICAP
 Dès 2007, la Ville de Talence a élaboré sa première charte intégration handicap. Celle-ci a été repensée en 2015 avec des objectifs plus larges qui couvrent l’information, la mobilité, le sport, la culture, la formation... La charte alimente le travail de la Commission communale d’accessibilité aux personnes handicapées (CCAPH) créée en 2008 et devenue Commission communale pour l’accessibilité (CCA) en 2015.
La charte adoptée par la Ville définit neuf grands axes, soit quelque 26 orientations qui ont pour but d’améliorer les conditions de vie quotidienne et d’intégration dans
l’espace public des personnes en situation de handicap. C’est donc à la Commission communale d’accessibilité de mettre en place les actions destinées à leur bien-être. En effet, la mission de la commission est d’imaginer des pistes d’amélioration et de faire des propositions afin de promouvoir une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, consciente des enjeux, la Ville a créé un poste d’adjoint au handicap ; c’est Chantal Chabbat qui l’occupe.
DES AVANCÉES NOTABLES
S’agissant du plan d’accessibilité voirie espaces publics, les mises en accessibilité sont automatiques lorsque les trottoirs doivent être refaits. Pour l’agenda d’accessibilité programmée, les travaux de réhabilitation des 80 bâtiments communaux recevant du public sont en cours. Ce vaste chantier sera achevé à l’horizon 2024. De surcroît, le plan d’action « Longue vie à Bordeaux Métropole » prévoit une offre de logements accessibles dans le cadre du vieillissement de la population.
Quant aux actions liées aux objectifs de la charte, on peut signaler la mise en place de permanences d’accès aux droits, d’accueils périscolaires, d’ateliers spécifiques lors de la manifestation « Quinzaine de l’égalité » en direction des adultes et enfants en situation de handicap. À noter que le magazine Talence Citémag est traduit en audio (accessible depuis www.talence.fr) et que certaines expositions sont accessibles en langue des signes.
UN FONCTIONNEMENT PARTENARIAL
La CCA se compose de quatre représentants de la Ville, d’une dizaine de représentants d’associations ou d’organismes travaillant sur le champ du handicap ainsi que de structures représentant les personnes âgées et les acteurs économiques. Elle se réunit autant que de besoin, à raison d'une fois par trimestre minimum produit un rapport d’activités.
La nouvelle composition de la CCA a été actée en juillet dernier.
Céline Massiat, référente accessibilité handicap Ville de Talence / 05 56 84 64 13
   Apprendre l’autonomie
L’Institut d’Éducation Motrice de Talence a ouvert un module d’apprentissage qui s’adresse aux jeunes en situation de handicap moteur désireux de mener une vie autonome.
 L’IEM Château Raba, géré par l’APF France Handicap reçoit des jeunes de 15 à 25 ans pour favoriser leur insertion en milieu scolaire, universitaire ou en formation professionnelle. Pour aller plus loin et leur permettre de vivre de façon autonome, l’IEM développe un Module d’Apprentissage à la Vie Inclusive (MAVI). Ce dispositif innovant qui associe la Ville de Talence et des partenaires (Aquitanis, CDC habitat, Pavillon Prévoyance) soutient les personnes dans leur première expérience de vie en appartement. Il s’adresse à une vingtaine de jeunes chaque année.
Les fondamentaux de cet apprentissage se déclinent tout au long de l’année scolaire sous forme d’ateliers alternant apports théoriques et mises en situation pratiques, le but étant d’apprendre à vivre seul, en habitat regroupé ou en colocation.
Pour ce faire, les mises en situation se déroulent dans des appartements identifiés résidence Jean Monnet, résidence Monségur, résidence Green Way ou encore résidence Marly. Ainsi, 15 appartements sont à disposition dans le cadre de ce parcours de 1 à 3 ans qui débute dès l’entrée en internat
des jeunes en situation de handicap souhaitant expérimenter la vie en milieu ordinaire.
IEM APF de Talence - 2, Rue Ronsard, 33400 Talence / 05 56 84 49 90 http://www.apf-iem33.fr/
 TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2020 9













































































   7   8   9   10   11