Page 14 - GESI n°97 // Février 2023
P. 14
14 // RETOUR SUR LE COLLOQUE DE CHERBOURG
3 - Robotique mobile
4 - Sécurité des applications
robotique
Quand on parle de robotique en général les notions de sécurité apparaissent très rapidement. On est amené à utiliser de nombreux dispositifs techniques pour protéger l’homme du robot (selon l’espace de travail et selon le type de processus) Voir figure.
Des barrières de sécurité immatérielles aux scrutateurs lasers provoquant l’arrêt immédiat des machines et/ou leur redémarrage, tous ces matériels répondent à des normes de sécurité et doivent être intégrés dans les règles de l’art.
Bien sûr, au préalable, une étude des risques aura été menée pour permettre de les identifier et de les caractériser
Il est donc important de sensibiliser nos étudiants à l’étude et la mise en place de capteurs permettant de sécuriser l’homme de l’environnement robotique.
Les robots mobiles autonomes (AMR) sont une solution d’aide aux employés.
Moins de pénibilité et de tâches sans valeur ajoutée pour les employés moins de risques dans les transports.
Exemple : le robot suiveur
Robot Sherpa de GEII Haguenau
Le robot apprend à reconnaître une personne et peut le suivre dans ses déplacements au sein de l’entreprise en transportant des objets lourds.
Il est également capable de remplir des missions en autonomie complète ou un mix des deux.
La gestion de la flotte de ces équipements peut aussi être mise en place pour accroître l’agilité des solutions.
Le robot AMR répond donc au manque de main-d’œuvre et permet la vraie transformation vers les Usines 4.0 car il ajoute de nombreuses possibilités d’adaptabilité, de flexibilité.
Les développements futurs s’orientent vers des applications « outdoor » qui seront rendues possibles par la mise en œuvre de sécurité capables de s’adapter à tous les milieux. Voici donc une transition toute trouvée vers le thème suivant !
Conclusion
Les différents témoignages lors de cette commission ont montré que l’enseignement de la robotique industrielle a toute sa place dans le nouveau programme du BUT GEII. Il ne s’agit pas de faire de nos étudiants des roboticiens mécaniciens calculateurs de trajectoires optimales mais plutôt des techniciens capables d’assurer un appui technique aux utilisateurs d’un système robotisé.
L’ensemble des équipements mis en œuvre dans ces solutions sont communicants (robots, automates, caméras de vision 2D ou 3D, équipements de sécurité, ...). La communication des équipements est un des piliers du parcours AII dans lequel la robotique s’intègre.
Parmi les professionnels du secteur sollicités, ils sont très nombreux à avoir spontanément répondu présents lors du
colloque pour mettre en place une intervention mais aussi pour venir avec du matériel et présenter ce qui pourrait nous intéresser dans les formations GEII. Nous avons donc été privilégiés de ce côté-là et une vraie dynamique s’est mise en place.
Mais nous avons manqué de temps pour certaines interventions, mais aussi pour pouvoir développer certains aspects de la robotique comme l’outillage par exemple.
Compte tenu de la très rapide évolution de ce secteur et des constats que nous venons d’établir, il est probable que cela nécessite de rapidement revenir sur le sujet !
Accès aux documents présentés : contacter les auteurs de l’article.
GESI // 42e ANNÉE