Page 13 - GESI n°97 // Février 2023
P. 13

La plateforme robotique et le Projet Usine École.
La plateforme robotique a été financée par le budget de la LP Mécatronique, la taxe apprentissage et une subvention de la région. Elle est équipée de 4 Robots ABB, 4 Robots Fanuc, des convoyeurs, des outils pince pneumatiques, ventouses, mains Robotiques 2 doigts / 3 doigts, 5 caméras.
Les compétences visées par cette plateforme sont :
✔ Comprendre le rôle d’un robot dans une cellule de production ✔ Assurer un appui technique aux utilisateurs d’un système
Le Projet Usine École. Construction d’une Plateforme de Formation à l’usine du futur (figure 1)
Dédiée à la Formation Initiale, par Alternance, Formation continue. Il s’agit d’une ligne de production qui passe à travers plusieurs cellules robotisées par un convoyeur. Cette ligne permet de voir tous les concepts des technologies utilisés dans l’industrie du futur (IOT, cybersécurité, motion control, IA, le jumeau numérique. Ce projet a été rendu possible par des partenariats Industriels / Institutionnels très nombreux.
Les entreprises participantes peuvent utiliser les équipements.
robotisé.
2 - Robot industriel vs robot
collaboratif ?
On entend parler de plus en plus de cobot ou robot collaboratif. Mais c’est quoi la différence avec un robot ?
Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) « Un robot collaboratif est un robot énergisé, autonome et intégré dans une cellule robotique pour travailler à proximité des opérateurs ou en relation directe avec eux. »
Mais le cobot, ou robot collaboratif, est avant tout un robot industriel.
Robot industriel : Environnement de travail avec des barrières matérielles ou immatérielles, cadence élevée, coopération avec l’opérateur (Analyse de risque), mobilité (plus réduite), grand volume, faible diversité.
Robot collaboratif : Capteur Effort dans les axes robots, cadence faible, collaboration avec l’opérateur en fonction de l’analyse de risque (Application collaborative), mobilité (Implantation sur AMR ou chariot mécano-soudé), conception robot plus friendly, partage d’espace, forte diversité, petit volume.
À la différence des robots industriels, les robots collaboratifs interagissent avec l’environnement au moyen d’un « organe effecteur terminal » situé à l’extrémité d’un bras robotisé.
Pour éviter les risques de blessures, les robots industriels fonctionnent généralement sans présence humaine. Avec les nouvelles avancées technologiques, la force et la précision des robots peuvent désormais sans danger être mises au service de la créativité et des solutions de l’intelligence humaine... et les gains de productivité s’annoncent considérables.
Dans le contexte de la robotique coopérative, les activités de l’homme et du robot peuvent s’effectuer en parallèle dans le même espace de travail. ISO/TS 15066 fournit des lignes directrices pour la conception et l’organisation d’un espace de travail coopératif de nature à réduire les risques auxquels les personnes peuvent être soumises.
Référence : https://www.iso.org/fr Nouvelle spécification technique ISO pour la collaboration avec les robots
N°97 // FÉVRIER 2023 // RETOUR SUR LE COLLOQUE DE CHERBOURG / 13
  Plateau technique du GEII Rennes
     REVUE DES DÉPARTEMENTS DE GÉNIE ÉLECTRIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE













































































   11   12   13   14   15