Page 12 - GESI n°97 // Février 2023
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12 // RETOUR SUR LE COLLOQUE DE CHERBOURG
Rappelons que ce qui aide l’étudiant à progresser est plutôt le questionnement sur la qualité de sa démarche et de son résultat ainsi que le feedback apporté par l’enseignant que la note attribuée à son travail. Néanmoins, la question de la note est un sujet épineux. L’engagement de l’étudiant dans ses apprentissages est fortement influencé par la connaissance de ce qui constituera la note finale. Selon Bigg et Tang – 2011 – Teaching for quality learning at university, « Ce que les étudiants apprennent et la manière dont ils apprennent dépendent dans une large mesure de la manière dont ils pensent qu’ils seront évalués. Les pratiques d’évaluation doivent envoyer les bons signaux aux étudiants sur ce qu’ils devraient apprendre et comment ils devraient l’apprendre ». Il sera difficile de motiver les étudiants dans la réalisation d’un portfolio, si ce portfolio n’entre pas dans la note finale ou représente un pourcentage infime de la note finale. Ce travail réflexif montrant la progression de l’étudiant et permettant un (auto)-jugement sur le développement de la compétence, est en parfaite adéquation avec l’approche par compétence. Il sera donc important de donner de l’importance au portfolio dans les SAÉ que nous mettrons en place.
Commission Tatihou La place de la robotique dans le BUT GEII
Gilles Gougeon (Cherbourg) Nicolas Gessen (Saint-Etienne)
Lors de cette commission on a tenté de savoir comment intégrer l’apprentissage de la robotique dans le nouveau programme du BUT. On s’est appuyé sur les plateformes déjà existantes dans les départements, et comment elles avaient été financées. Puis on s’est intéressé aux cobots, ce qu’ils apportent par rapport aux « robots industriels ». On a découvert le monde des robots mobiles (AMR) et leur aide pour faciliter le travail des employés et améliorer la production. Et enfin on a parlé de sécurité, protéger l’homme du monde robotisé auquel il fera de plus en plus face dans l’entreprise du futur.
1 - Retour d’expérience
Les départements GEII de Rennes, Haguenau, Annecy et Saint- Étienne et Valenciennes ont présenté leurs équipements. Nous nous intéresserons ici à l’exemple de l’IUT de Rennes, toutes les autres présentations sont disponibles en téléchargement sur un lien donné à la fin.
Plateaux Techniques, Rennes
GEII Rennes s’est doté d’un superbe équipement industriel pour l’apprentissage de la robotique.
GESI // 42e ANNÉE