Page 15 - GESI n°97 // Février 2023
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La commission Queen Mary avait pour objet d’études et de réflexion l’internationalisation du BUT. Voici une synthèse de diverses expériences menées dans plusieurs départements GEII. L’interculturalité est le fil rouge ; les apprentis sont également concernés.
Enseignements en anglais
L’internationalisation des enseignements est devenu un objectif majeur, suite à la forte demande des PME/PMI locales cherchant des techniciens capables d’évoluer dans un espace international, et grâce à l’appui des RI. 45% des étudiant-e-s effectuent un stage à l’étranger.
Mise en place du « INTERNATIONAL TRACK » (parcours international) au S3 avec des enseignants volontaires, pour des étudiants sélectionnés grâce à leur niveau. Les cours sont majoritairement dispensés en anglais. Ce programme inclut les projets tuteurés et certains modules transnationaux (Allemagne). Des collègues étrangers (Portugal) ont contribué à l’élaboration d’un module en anglais, pour un travail conjoint dans un bain linguistique et pour un enrichissement culturel. Bordeaux
La « politique langues » de l’Université de Poitiers favorise la mise en place d’une formation intensive en anglais professionnel pour les collègues volontaires (programme EMILE – Enseignement d’une Matière avec Intégration d’une Langue Etrangère) afin de décomplexer les étudiant-e-s et favoriser une
exposition à l’anglais dans le cœur de métier. Tous les étudiant- e-s GEII participent aux TP en « full English », tandis que les TD sont dispensés en français pour présenter la théorie. Poitiers
Des formations en anglais sont également mises en place pour les enseignant-e-s non spécialistes sur la base du volontariat. Après un module de phonologie, une adaptation individualisée des cours est proposée pour un enseignement en anglais. Rouen
Des projets de « Classe en anglais » sont proposés à des étudiant-e-s sélectionné-e-s en fonction de leur niveau de langue. Aix-Marseille
Échanges virtuels
Des projets d’échange virtuel avec des partenaires universitaires sont mis en place. (Equipes mixtes dans des projets consacrés à l’entrepreneuriat social autour du GEII). Partenariats avec des Community College (USA). La mobilité hybride (virtuel/présentiel) est possible. Partenariat avec la Hongrie – Joint Innovation Challenges (40 étudiants sur la base du volontariat) Cachan
Autre partenariat avec un établissement de l’Alabama (USA) en cours d’élaboration - suite au colloque, consacré à l’utilisation de capteurs dans le domaine de la kinésithérapie. Toulon
Mobilité physique
Alternance et mobilité peuvent se combiner avec la mise en place d’un voyage d’études de 15 jours. Des aides financières sont disponibles (ex. : CFA, région, comité de jumelage, CVEC, etc.) pour monter des projets en collaboration avec des instituts universitaires étrangers. (Visite d’entreprises à Chicago et participation à des colloques). Angers
Semaine à l’étranger obligatoire dans la formation GEII pour les alternants pour impliquer les apprentis dans une expérience à l’international au même titre que les initiaux. Pendant une semaine aux Pays-Bas, au sein d’équipes mixtes, on pratique la pédagogie inversée lors de différents projets (éoliennes, serres, port de Rotterdam). Les étudiants néerlandais sont ensuite accueillis à Valenciennes.
Les CEGEP (collèges d’enseignement général et professionnel) au Québec sont toujours ouverts pour accueillir des étudiant-e-s GEII selon diverses modalités. Des échanges de postes sont également possibles.
Enfin, il existe un projet d’envergure consistant pour une douzaine d’étudiant-e-s à se rendre en Afrique, pour concevoir, construire et installer des panneaux photovoltaïques dans un village en Casamance, en partenariat avec des associations et des entreprises (fondation EDF). Ville d’Avray
N°97 // FÉVRIER 2023 // RETOUR SUR LE COLLOQUE DE CHERBOURG / 15
Commission
Queen Mary
Cédric LOOS (Rouen)
REVUE DES DÉPARTEMENTS DE GÉNIE ÉLECTRIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE