Page 10 - GESI n°97 // Février 2023
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10 // RETOUR SUR LE COLLOQUE DE CHERBOURG
  Le déroulé des actions et répartition horaire est détaillé, ainsi que les productions des étudiants attendues. Réalisation par les étudiants de fiche de suivi. Analyse réflexive sur le déroulé des SAÉ et projections avec amélioration pour l’année prochaine. Semestre 2 : distributeur de bonbons (électrotechnique, pneumatique, automatisme). Présentation de la grille d’évaluation de la SAÉ.
Lille, David LE TORIELLEC : SAÉ avec pour thème le processus industriel du traitement thermique de pièces en aluminium. Adaptation pédagogique d’une mise en œuvre industrielle, avec 3 thèmes tournés autour des futurs parcours que les étudiants seront amenés à choisir pour leur seconde année :
- Réalisation de capteurs (présence + température) avec gestion arduino et sortie relais (ese)
-Réalisation de la platine en logique câblée (puissance, commande, implantation, borniers) (eme)
- Câblage API, avec variateur (réglage et paramétrage) et gestion du déplacement du convoyeur (aii)
Les étudiants feront les 3 SAÉ, avec, à la fin de chaque SAÉ, une séance portfolio.
Montluçon, Jean Pierre TOUMAZET : SAÉ autour de la production photovoltaïque, initiation au parcours EME, et mêlant réalité virtuelle, expérimentation et conception. Avec humour : « Franchement les SAÉ, au début, on s’est tous demandé ce que c’était ? »
Si on rendait Actifs les Étudiants ? Solution pour Arrêter de s’Énerver en cours ? Si seulement on Avait anticipÉ !
Les SAÉ sont une belle occasion de faire des choses, de travailler en équipe pluridisciplinaire, de se poser davantage la question du « pourquoi » on fait les choses.
Une difficulté : comment concilier le travail en autonomie et le travail en sécurité. L’approche choisie a été de proposer aux étudiants un volet purement expérimental mais sur des équipements de puissance réduite, un volet en réalité virtuelle sur un simulateur d’installation réelle et un volet conception de prototype pour l’instrumentation d’une installation.
Nîmes, Thierry TALIERCIO : 4 SAÉ en but 1 : station de pompage (plutôt vérification), robot suiveur de ligne (plutôt conception), labyrinthe (plutôt conception), motorisation électrique pour drone (plutôt vérification). Présentation de l’organisation, des objectifs des SAÉ, du planning des séances, des livrables attendus, du lien avec les ressources,
Rennes, Michaël BOTTIN : Plusieurs SAÉ à partir d’objets existant commercialisés :
-réaliser une carte électronique permettant la commande
d’un éclairage domestique multicolore à led, et vérifier son
fonctionnement
- concevoir et réaliser une carte électronique permettant de créer
une console de jeu portable (3 jeux proposés : Pong, jeu de tennis, Medieval war, jeu de lancer, trésors d’Egypte, jeu de casino)
Analyse d’un objet existant à usage domestique (boite à histoire Lunii par exemple), fabrication d’une carte électronique ayant des fonctions similaires. Le lien SAÉ/ressource est présenté ainsi que le planning, les livrables, l’évaluation et les évolutions envisagées. Au semestre 2, SAÉ usine école, feux tricolore, bornes de recharge
Valenciennes, Nicolas LARDENOIS : SAÉ : réalisation d’un robot suiveur de ligne avec sa motorisation, à partir d’un kit mécanique fourni. Planning, présentation des livrables, lien ressources/SAÉ
Points positifs : grand intérêt et d’investissement de la plupart des étudiants, beaucoup de travail pratique et tests, compréhension de nombreux points théoriques et leur utilité, bonne ambiance de travail et d’entraide entre les étudiants
Points négatifs : gros travail d’animation et de préparation, volume de travail demandé aux étudiants trop important, décalage entre apports de cours et les besoins en SAÉ.
   GESI // 42e ANNÉE












































































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