Page 16 - La lettre de votre députée / n°9
P. 16

 À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
 ENTRETIEN AVEC VOTRE DÉPUTÉE
La Ministre de la Mer, Annick Girardin, vous a remis off iciellement la médaille de commandeure de l’ordre national du mérite maritime, quel est le sens de cette distinction ? Par décret en date du 25 août 2021, le Président de la République, sur le rapport du Premier Ministre, m’a nommée, membre du Conseil de l’Ordre du Mérite Maritime en qualité de Présidente du bureau de Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML). C’est à ce titre que la Ministre de la Mer m’a remis l’insigne de commandeur.
La volonté du Président de la République est de faire apparaître le Mérite maritime comme un ordre ministériel plus jeune, dynamique et féminisé et comme un nouveau levier de communication et de diplomatie maritime.
Cette distinction, qui m’honore, récompense mes nombreux engagements depuis le début de mon mandat de parlementaire, au service de la communauté maritime et plus généralement de la mer et des littoraux.
Justement, le sujet de la défense des biens et des personnes sur nos communes littorales de l’hexagone et des Outre-mer est quotidiennement à la une de l’actualité.
C’est vrai. L’inquiétude grandit au fur et à mesure que le niveau des océans monte, au fur et à mesure que le trait de côte recule. Les prévisions des scientif iques ne sont pas là pour nous rassurer, mais bien pour nous alerter.
Je me suis saisie du sujet de l’érosion côtière dès le début de mon mandat. J’ai pu, dans le cadre de la loi Climat et Résilience votée en juillet dernier, influer sur les dispositifs prévus dans le texte. C’est ainsi que l’information sur le risque d’érosion, destinée aux acquéreurs et locataires, devra intervenir au moment de la première visite du bien.
De plus, les communes pourront mieux préparer la stratégie d’adaptation de leur territoire au changement climatique. Toutefois, le grand absent est le financement. Il est évident que les budgets des communes impactées sont largement insuffisants. Aussi, nous devons mettre en place une solidarité nationale.
Je souhaite poursuivre mon idée de créer une taxe additionnelle aux Droits de mutation perçus au moment d’une transaction immobilière. D’un montant très faible de 0,01 %, soit 10 € par tranche de 100 000 €, cette recette abonderait de 25 millions d’euros tous les ans un fonds dédié au financement des projets communaux de protection, de renaturation et de relocalisation.
Serez-vous présente les 9, 10 et 11 février au One Ocean Summit à Brest ?
Oui, dans la continuité de mes engagements pour la protection de l’océan je participerai à ce sommet.
Le Président de la République avait annoncé en septembre dernier, à Marseille, lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN sa volonté de réunir les chefs d’Etat pour porter ensemble une ambition internationale sur la protection de la haute mer. À sa demande, j’ai accepté aux côtés de personnalités du monde maritime d’être l’une des ambassadrices de cet événement. C’est bien évidemment un honneur et aussi une lourde responsabilité. Nous le savons, l’Océan est en grande souffrance atteint par toutes les formes de pollution terrestres et marines, par les effets du réchauffement climatique et par la surexploitation de ses ressources. Aussi, le salut du vivant et de la planète passe prioritairement par la protection et la gestion durable de l’Océan. Il s’agit, au plus vite, de réconcilier l’océan et le climat en même temps que l’océan et la biodiversité.
C’est cette parole libre que je porterai pendant et après le sommet.
CONTACTS
Permanence parlementaire
14 boulevard du Général Leclerc 33120 ARCACHON 05 57 72 23 11 permanence@sophie-panonacle.f r
Assemblée nationale
126 rue de l’Université 75355 PARIS 07 SP 01 40 63 93 03 sophie.panonacle@assemblee-nationale.f r
Retrouvez toute mon actualité sur mon site internet
et mes réseaux sociaux : www.sophie-panonacle.f r
@SoPanonacle
LES TEMPS FORTS
DU PREMIER SEMESTRE 2022
• Les mardis de la Mer : « Les élus face aux défis maritimes »
•One Ocean Summit à Brest : rassemblement international dédié aux océans
• Conférence sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique
•Table-ronde organisée par le GESAP, pour les services psychiatriques du Barval
• Table-ronde trimestrielle sur les violences conjugales • Réunions du Bureau du Conseil National de la Mer
et des Littoraux
• Réunion Pêche durable
  L’équipe parlementaire autour de
Sophie Panonacle
   Marie Pajot (collaboratrice en circonscription)
Ameline Berthonnaud (collaboratrice
à l’Assemblée Nationale)
 Roxane Got (collaboratrice en circonscription)
     Lettre N° 9
 > 16 <
Janvier 2022
Imprimé avec des encres à base végétale sur du papier issu de bois de forêts gérées de manière responsable - Ne pas jeter sur la voie publique - IL RCS Bordeaux 337 926 745
 

























































   12   13   14   15   16