Page 15 - La lettre de votre députée / n°9
P. 15

 À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
 LE CNML S’AFFIRME COMME L’INSTANCE DE RÉFÉRENCE DE LA STRATÉGIE NATIONALE POUR LA MER ET LE LITTORAL
Le 2 décembre, le Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) s’est réuni, en séance plénière, sous la présidence d’Annick Girardin, Ministre de la mer.
En tant que Présidente du bureau, j’ai dressé le bilan du travail effectué au sein de l’instance depuis la dernière réunion plénière du 29 mars. En 7 mois, 6 réunions du bureau, points d’étape successifs des groupes de travail, et un webinaire sur les sujets ultra-marins ont été organisés. De plus, pendant cette période, le bureau du CNML a dû répondre à plusieurs sollicitations. Il s’est agit de formuler des avis sur les orientations stratégiques du futur contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’Office français de la biodiversité (OFB) et sur les documents stratégiques de façade (DSF).
Lors de cette réunion plénière, les membres du bureau ont pu présenter à la Ministre la synthèse des travaux sur différentes thématiques :
-La pêche de loisir (Anne-Laure Santucci et Vincent Balés).
-Les cétacés (Philippe Valette et Claire Hugues).
-Le financement de l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique (Jean-François Rapin et Antidia Citores). -L’Europe, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne (Catherine Chabaud, Thierry le Guevel et Pierre Maupoint de Vandeul).
Les attentes sont fortes dans les territoires
Concernant le sujet des DSF, j’ai souhaité faire partager à Annick Girardin un sentiment forgé au fil de mes rencontres et de mes échanges sur les territoires.
« Loin de moi l’idée de sous-estimer les documents stratégiques de planification. Ils sont indispensables pour construire une vision dans le temps long avec une dimension globale. Mais, nous ne devons pas ignorer le temps court sur des problèmes locaux. Je peux vous assurer que les attentes sont fortes. De même, je pense q’une stratégie ne devrait pas en chasser une autre sans se laisser le temps d’aller au bout de l’expérimentation et de l’évaluation ».
Annick Girardin a clôturé la réunion en renouvelant sa confiance dans la capacité du CNML, instance de consultation et de partage, à assurer notamment le suivi des travaux sur la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral 2 (SNML).
Vous pouvez retrouver l'intégralité de nos rapports ici :
http://sophie-panonacle.f r/... /2021/12/rapports-des-gt-1.pdf
LA FÊTE DE LA MER
ET DES LITTORAUX : CAP SUR 2022 !
La 4e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se prépare avec pour objectif cette année d'atteindre les 1000 évènements !
Le membres du comité de pilotage se sont réunis le 18 novembre en visioconférence et ont acté les nouvelles dates : la Fête aura lieu les 7, 8, 9 et 10 juillet 2022 !
Pour cette nouvelle édition, Patricia Prigent, Présidente de la SNSM de Pleubian et Alexandre Caizergues, Champion du monde de vitesse en kite- surf , seront respectivement marraine et parrain de la Fête.
Le partenariat presse avec France bleu et France 3 est renouvelé pour une belle couverture des évènements. Et bien sûr les membres du Comité de pilotage et les fédérations sportives sont mobilisés pour réussir cette nouvelle édition.
COMMANDEURE DU MÉRITE MARITIME
Annick Girardin, Ministre de la Mer, m’a remis
l’insigne de commandeure du Mérite maritime.
C’est avec humilité que j’ai reçu cette distinction qui récompense mes nombreux engagements au service de la mer et des littoraux.
Je souhaite partager cette distinction avec toutes celles et ceux qui sont engagés pour la protection du Bassin d’Arcachon, sa biodiversité et le développement de notre économie locale maritime compétitive et décarbonée.
      Lettre N° 9
 > 15 <
Janvier 2022
 






































































   12   13   14   15   16