Page 14 - La lettre de votre députée / n°9
P. 14

 À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
ACCÉLÉRER L’ÉGALITÉ ÉCONOMIQUE ET PROFESSIONNELLE
Secrétaire de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, j’ai participé le 7 décembre, à la commission mixte paritaire (CMP) conclusive qui s’est déroulée au Sénat sur la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle.
Portée par les députés de la majorité, cette proposition de loi est issue d’un large travail mené par Marie-Pierre Rixain, Présidente de la délégation aux droits des femmes.
Elle traduit l’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat.
Ce texte permet de lutter contre les inégalités économiques et professionnelles du quotidien avec différentes mesures :
•Le salaire et les prestations sociales individuelles seront
désormais versés sur un compte bancaire dont le salarié est le
détenteur et ne pourront plus l’être sur le compte d’un tiers ;
• Les femmes bénéf iciaires de la prestation partagée d’éducation
de l’enfant auront la garantie d’un droit de formation ;
•Des places en crèche seront réservées aux familles engagées dans un parcours d’insertion professionnelle et aux familles
monoparentales ;
• Un « index de l’égalité » sera mis en place dans les établissements
d’enseignement du supérieur et les établissements publics de
recherche, comme dans les entreprises ;
• Les jurys d’admission pour l’accès à l’enseignement supérieur
devront être composés d’au moins 30 % de personnes de
chaque sexe ;
•Cet index sera renforcé dans les entreprises avec l’obligation
 pour celles qui obtiendront une note en dessous d’un certain seuil de publier des objectifs de progression des indicateurs et les mesures de correction mises en œuvre ;
•Des quotas de femmes seront instaurés parmi les instances dirigeantes des entreprises de plus de 1000 salariés. Des sanctions sont prévues en cas de défaillance ;
•Des objectifs de mixité seront introduits dans la politique de soutien aux entreprises de la banque publique BpiFrance ainsi que dans les sociétés de gestion de portefeuille, afin d’augmenter le financement de l’entrepreneuriat des femmes.
Je suis fière d’avoir participé à l’élaboration de cette loi, une étape de plus est franchie pour permettre de lever les freins à l’émancipation financière et économique des femmes.
LUTTER CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Le 25 novembre, j’ai eu l’honneur de participer à la soirée d’inauguration du projet "Mots et Maux de Femmes" qui s’est déroulée à l’École Nationale Supérieure de l’Architecture Paris-Val de Seine, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Cet évènement, soutenu par le programme Orange The World d'ONU Femmes France et riche de 300 marraines réunit «3 projets en 1» présentés dans toute la France avec le concours de la Fédération France Victimes et de l’ Association "Les maltraitances, moi j'en parle !" :
•Une expographie de 40 mètres de long (81 textes et 12 photos) présentée en 2021 sur les grilles des Palais de Justice d’Avignon, Bourges, Brest, Limoges, Lyon, Marseille, Toulouse puis du 22 février au 08 mars 2022 en Outre-mer avec photographies et textes.
•Une exposition photographique itinérante visible toute l’année 2022 partout en France dont Amiens, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Orléans, Périgueux, Rennes, Strasbourg, Tours avec les antennes locales de la fédération France Victimes.
• Une exposition pédagogique visible toute l’année 2022 partout en France avec les responsables départementaux de l’association "Les Maltraitances, moi j’en parle !" à destination des élèves du primaire au lycée pour qu’ils soient sensibilisés aux violences conjugales, notamment sur le phénomène d’emprise.
En tant que marraine de cet événement, je souhaite poursuivre l’action collective de lutte contre les violences faites aux femmes pour accroitre la sensibilisation et la prévention, communiquer sur les outils existants d’aide aux victimes et d’accompagnement, poursuivre l’augmentation des financements...
Je vous invite à découvrir ces expositions près de chez vous et sur le site : http://mots-et-maux-de- femmes.com
    Lettre N° 9
 > 14 <
Janvier 2022
 































































   12   13   14   15   16