Page 6 - La gazette avril 2023
P. 6
LE RENOUVEAU
DE LA PLACE GUADET
Nichée au cœur de l’ancien faubourg des Moulins, cette petite place qui était jusqu’à présent totalement bitumée est devenue depuis quelques semaines le petit poumon vert du quartier Nord- Est de la ville. Édifiée sur un terrain appartenant à Joseph Fontémoing, notable de cette ville, elle est baptisée place Saint-Joseph en 1866, puis en 1906 devient la rue et la place Guadet, en hommage aux Girondins qui ont combattu au cours de la Révolution.
Située à quelques pas du lycée Max Linder et des écoles Saint-Exupéry et Myriam-Errera, ce rond- point reprend vie en prenant l’aspect « d’une petite forêt » au cœur du quartier. Volonté de la municipalité d’éviter les îlots de chaleur urbains par le verdissement de ses espaces publics, ce nouvel aménagement a permis la création d’un îlot de fraîcheur avec la plantation de nombreux arbres dont un chêne vert ou encore un arbre de Judée ainsi qu’un mélange de plantes basses (graminées, arbustes, plantes vivaces...). Plusieurs plantes grimpantes ont aussi investi les clôtures privées complétant cet écrin de verdure. En parallèle de cet espace végétalisé, le projet inclut des bétons désactivés et des enrobés hydrodécapés qui limitent d’une part la restitution de chaleur et d’autre part permettent une meilleure perméabilité des sols.
Si vous passez en soirée, vous pouvez déjà vous rendre compte qu’un petit esprit de place de village flotte dans l’air avec la présence en son pourtour d’une guirlande d’inspiration guinguette. La pose prochaine de son mobilier urbain donnera la touche finale à la place Guadet comme lieu de rencontre et de convivialité pour tous les habitants du quartier.
AVANT APRÈS
DES JEUX
ET DE LA DÉTENTE SUR LA NOUVELLE PLACE JOFFRE
Ces éléments essentiels de l’aménagement sont issus de la concertation réalisée en 2020, afin d’améliorer le confort de ce square, point de rencontre et de détente accessible pour tous modes doux de déplacement.
3 éléments principaux :
• 2 aires collectives de jeux : 1 réservée aux enfants de 3 à 6 ans et 1 réservée aux enfants de 6 à 12 ans,
• Mise en place également d’un parcours de 6 jeux musicaux en lien avec le kiosque à musique en cours de rénovation, notamment avec un Menhir à écho,
• Enfin 3 bancs skatables le long des casernes afin de rejoindre d’une façon ludique les allées Tourny au skatepark,
Les 2 aires collectives de jeux sont en Robinier, bois naturel écoresponsable et le sol en copeaux de bois, pour rester en harmonie avec l’ensemble de l’aménagement paysager.
6 LA GAZETTE DU PATRIMOINE #6