Page 8 - La gazette avril 2023
P. 8
VILLAGE DE CARRÉ
Il est, sur le territoire de la commune de Libourne, un endroit qui porte en lui comme un air d’île de Ré et qui offre à ses visiteurs la tranquillité des jours d’antan. C’est le village de Carré. On y accède par la route de Castillon au dernier giratoire avant de quitter Libourne.
Il ne comporte qu’une seule rue, assez étroite, qui descend jusqu’à la Dordogne. Peu nombreuses sont les voitures qui s’y engagent, il faut pourtant la suivre pour découvrir Carré. Le mieux est encore de la descendre à pied ou à vélo. Dès les premiers mètres on quitte la circulation et l’atmosphère dense et commerciale de la grande route, pour retrouver les maisons traditionnelles girondines en pierre d’époques variables. Elles sont souvent précédées d’un jardin soigné. À l’arrière de ces maisons, passé les cours et les jardins, on trouve d’une part, les rives boisées du Tailhas, d’autre part, des champs de vignes. Si tranquille qu’il puisse paraître, ce village n’est pas pour autant dépourvu de souvenirs historiques et patrimoniaux. L’année 2023 sera marquée par leur mise en valeur.
Ce sera d’abord le retour du Menhir de Carré. Ce mégalithe de petite taille a été plusieurs fois déplacé au cours du 20e siècle. Actuellement implanté en centre-ville dans le jardin Maurice Robin, il a été décidé de lui redonner toute sa signification en le ramenant sur son site d’origine.
Prochainement, il fera son retour sur les bords de la Dordogne, à proximité du peyrat et du Tailhas. Un peyrat est un embarcadère empierré sur les bords de la rivière afin de faciliter l’accès aux bateaux, gabarres pour le transport de marchandises, ou filadières pour la pêche. Jadis nombreux, ils ont souvent disparu avec le déclin du trafic fluvial. Le peyrat de Carré est l’un des mieux conservé.
Quant au Tailhas, sympathique ruisseau qui parcourt les vignes avant de se jeter dans la Dordogne, il marque la limite du territoire libournais depuis le 13e siècle. Non loin du peyrat, le pont qui enjambe le Tailhas marque le début d’un chemin de randonnée qui conduit les marcheurs jusqu’à Branne en longeant la Dordogne.
C’est ensuite un panneau patrimonial et touristique qui sera positionné sur le site du peyrat. Il proposera aux visiteurs, comme aux habitants du village, de multiples informations non seulement sur l’histoire des lieux, mais aussi sur la faune et la flore.
8 LA GAZETTE DU PATRIMOINE #6