Page 5 - La gazette avril 2023
P. 5
LA TOUR DU GRAND PORT, DERNIER VESTIGE DE CETTE ENCEINTE
Quoiqu’elle soit aujourd’hui largement détruite, des fragments de l’enceinte fortifiée ont subsisté entre les maisons, certains sont visibles depuis la voie publique. C’est notamment le cas rue des Murs, rue Lamothe et rue des docteurs Moyzès.
La Tour du Grand Port constitue le plus important de ces vestiges.
UN ÉLÉMENT DÉFENSIF IMPOSANT
Il s’agit en fait d’une porte protégée par un imposant dispositif défensif constitué de deux tours d’inégale hauteur. La plus haute est appelée la Tour Richard, la plus petite la Tour Barré.
On retrouve dans cet ensemble une grande partie des éléments de l’architecture militaire du 15e siècle : meurtrières disposées dans les tours pour permettre des tirs croisés, créneaux et mâchicoulis au sommet des murs, assommoirs à l’aplomb de la porte permettant de jeter toute sorte de projectiles au passage de l’ennemi. Et enfin des glissières pour la herse, la grille verticale qui par sa descente protégeait les battants de bois de la porte.
La Tour du Grand Port constituait ainsi l’un des bastions les plus importants de l’enceinte de Libourne. Il n’avait guère d’équivalent que la porte de Saint-Émilion, située à l’emplacement de l’actuelle place du Doyen Carbonnier.
UN LIEU DE VIE IMPORTANT
Par sa situation la Tour du Grand Port surveille les principales activités du port lesquelles se concentrent alors essentiellement sur les quais de l’Isle. La porte donne accès à la rue des chais, où se situent de nombreux entrepôts de négociants, à la Grand Rue, artère commerçante aboutissant à la place du marché, et au-delà à la porte de Saint- Émilion ouverte sur les campagnes de l’arrière-pays.
Au quotidien ce sont essentiellement des activités commerçantes qui animent la Tour et son environnement. Une fois passée la porte, on trouve à proximité des boutiques et le marché de la Craberie, aujourd’hui disparu, essentiellement consacré aux bouchers et aux poissonniers.
Marins et voyageurs, négociants et dockers fréquentent ses abords y compris la nuit. En effet, cette porte est la seule à être munie d’un guichet permettant d’entrer dans Libourne une fois la nuit tombée, non sans s’être présenté au corps de garde.
Regardée à juste titre comme le principal accès portuaire de la bastide, cette porte sera appelée jusqu’au 16e siècle le Grand Portail de la Mer. Longtemps on a considéré que les zones fluviales dans lesquelles est sensible le jeu des marées appartenaient aux eaux de la mer.
Plongez dans l’histoire de ce magnifique vestige des murs de Libourne, classé au titre des Monuments Historiques, et bien plus encore, en vous promenant le long des quais à la découverte de nos panneaux patrimoniaux !
5 LA GAZETTE DU PATRIMOINE #6