Page 3 - La gazette avril 2023
P. 3

 LIBOURNE EN TRAVAUX,
LE PATRIMOINE EN RENOUVEAU...
   Le précédent édito évoquait les travaux qui sont si nombreux à Libourne et qui participent de la rénovation générale de notre patrimoine urbain, de ses monuments certes, mais de son cadre de vie aussi.
Car loin des conceptions figées du patrimoine, nous souhaitons protéger et rénover ce qui le mérite par son caractère exceptionnel et particulier, mais nous savons, dans la longue tradition humaine, faire évoluer notre environnement en fonction des contraintes de l’époque dans laquelle nous vivons, et de sesgoûtsnaturellement.Lesarchéologuesen savent quelque chose, habitués à découvrir et à révéler, couche après couche, les facettes successives de notre histoire...
La place Joffre et le quartier en sont un bel exemple. Après des mois de travaux, c’est un nouveau panorama qui apparaît. Si la place conserve sa destination historique de lieu découvert public dédié à la promenade et au repos sous les frondaisons, il prend en compte le choix de « verdir » la ville.
Autre projet patrimonial d’importance, chacun a pu constater que les travaux de l’église Saint- Jean ont débuté ! Échafaudages, barrières et tous les outils de travail sont entre les mains de ceux qui les manipulent pour redonner à l’endroit l’attrait qu’il avait perdu sous les outrages du temps. Il nous reste à attendre que le fruit de leur talent soit dévoilé à nos yeux dans quelques mois !
Nous vous attendons aussi dans cette alliance entre le patrimoine et la culture que représentent nos expositions et dont les prochaines seront consacrées au peintre Ludwik Klimek cet été et à « Maurice Druon, l’homme et ses amitiés artistiques » cet automne. Le coauteur du Chant des Partisans, hymne de la Résistance, l’écrivain qui nous a offert la formidable fresque des Rois maudits, habita à côté de notre ville, qu’il connut et aima. Il partagea aussi une longue amitié avec Bernard Buffet (1928-1999) dont il posséda une exceptionnelle collection d’œuvres. Vous pourrez découvrir ce parcours et une partie de ces œuvres, grâce à l’association de notre Musée et des héritiers de l’écrivain, dans notre lieu d’exposition temporaire du Carmel.
Et, à proximité, sur le mur extérieur du lycée, dans cet endroit où cohabitent la jeunesse prise en charge par l’Éducation nationale et les expositions qui attirent un public sensible aux questions culturelles et patrimoniales, vous pourrez remarquer que notre patrimoine s’est enrichi d’une très belle œuvre, réalisée par deux street artists : Claks one et Heartcraft. Cette œuvre à la ligne claire qui, personnellement, me plaît énormément, est un hommage rendu aux femmes iraniennes (« Vie, liberté, femmes ») pour leur courageux combat et, plus généralement, pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Le patrimoine s’entretient, se rénove, se crée, se renouvelle. C’est ce à quoi nous veillons, en votre nom, pour vous et avec vous.
Christophe-Luc ROBIN
Adjoint au Maire de Libourne délégué à la culture, au patrimoine, aux archives, aux anciens combattants et à la Mémoire
  3 LA GAZETTE DU PATRIMOINE #6























































































   1   2   3   4   5