Page 49 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 49

La vice-présidence
Dans la continuité de 2021 et conformément aux objectifs pour 2022, la vice-présidence citoyenne a gagné en légitimité et a été bien plus sollicitée (réunions, déjeuners, échanges par mail et téléphone pour connaître son avis, ses idées...).
Au lancement de la démarche 2022, il y avait 3 membres volontaires. Un quatrième membre a rejoint la vice- présidence, atteignant une parité hommes-femmes. Puis, un des membres a dû quitter le CoDév pour des raisons professionnelles.
Propositions d’améliorations pour 2022 : continuer à associer la vice-présidence au partage d’idées, aux prises de décisions, conformément au règlement intérieur du CoDév ; viser la parité avec un quatrième membre, si possible avec une répartition géographique sur tout le territoire.
L’animation de la
démarche
La démarche globale
Suite au questionnaire d’évaluation envoyé en fin d’année, les répondants ont pu s’exprimer sur leur niveau de satisfaction pour l’ensemble de la démarche. Justement à la question «Quel est votre niveau de satisfaction globale (sur 10) par rapport à la démarche du CoDév ?», les 21 répondants ont donné une note moyenne de 8,1 sur 10 (7,6 en 2021) ; 8,6 de moyenne pour les membres ayant participé plus de 6 fois dans l’année (8,3 en 2021).
Voici les réponses à la question «Merci de préciser pourquoi vous avez mis plus de 0 et moins de 10 sur la démarche globale du CoDév» :
Les réussites et pistes d’amélioration
J’apprécie l’ambiance de travail efficace et conviviale, nécessité d’un animateur pour recentrer le débat et canaliser certaines fortes personnalités
Beaucoup de volonté pour identifier les besoins du territoire, mais ils ne focalisent pas uniquement sur les problèmes d’environnement
C’est un cadre participatif et bénévole
Participation aux futurs projets de La Cali mais connaître aussi les aboutissants... Le PLUI est très important pour tous les projets (activités pros, pôle santé, jeunesse) Diminution progressive du nombre de participants dans un groupe
Difficulté de se réunir en dehors des réunions
Il est toujours possible de faire toujours mieux. Simplement, rester en recherche. Ne pas se satisfaire d’un résultat quel qu’il soit.
La crainte de l’absence d’échanges et de retours des élus communautaires
Manque de participation d’ élus locaux
Le CoDév a une bonne démarche mais cela donne l’impression que celle-ci n’est pas prise en compte par les élus
Je souhaiterais savoir si notre travail sera bien lu par les destinataires finaux
Les difficultés par rapport au calendrier de la démarche
Le démarrage des travaux 2022 s’est fait trop tardivement avec par conséquent des difficultés d’organisation de rencontres sur les mois d’été et une certaine pression sur la rentrée scolaire. Une organisation de travail différente pourrait être envisagée afin de garder les troupes motivées, impliquées et au travail. Peut être pourrions nous envisager de travailler sur les thèmes d’auto saisine sur la première partie de l’année et sur la saisine du président en suivant. Ou peut-être annoncer la saisine de l’année à venir lors de la clôture de l’année en cours ? Le calendrier politique ne le permet peut- être pas... Enfin voici quelques idées à creuser...
Pas assez de travail en profondeur en raison d’une année trop courte
Les freins par rapport aux échanges et à l’intégration
Manque de clarté sur la démarche au début. Trop de sorties du sujet à traiter durant les réunions
C’est la première année que je suis membre du CoDév. Je pense qu’il faudrait dès la première assemblée plénière expliquer aux nouveaux venus la méthodologie et le mode de fonctionnement du CoDév ; personnellement je ne comprenais pas où l’alignement de tous les post-it allait nous conduire. Petit à petit, la démarche est devenue plus claire mais certains se sont découragés et ont abandonné très rapidement
Arrivée en cours d’année quelques difficultés à «trouver ma place» les groupes étant constitués
Déçue de la faible participation sur 90 membres en théorie
Difficulté de l’intégration dans un groupe pour un nouvel arrivant
Les notes sont très bonnes et en augmentation. Cependant, les réponses qualitatives sont plus négatives avec des questions rencontrées tout au long de l’année sur l’utilité de la démarche et la reconnaissance vis-à-vis des élus, le calendrier annuel contraint, la difficulté à comprendre le fonctionnement du CoDév lors de son arrivée.
Par anticipation et pour explorer une nouvelle piste d’organisation de la démarche nous avons posé la question suivante dans le questionnaire d’évaluation de fin d’année : «Préférez-vous que le CoDév s’étende de Septembre 2023 à Juin 2024 (plutôt que de Janvier à Décembre 2023 comme actuellement) ? Pourquoi ?». Voici les réponses obtenues :
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
49


































































   47   48   49   50   51