Page 47 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 47
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
LES RÉUSSITES 2022, LES PISTES D’AMÉLIORATION 2023 DU
Les membres
La convivialité
et le travail des membres
Cette deuxième année de CoDév a été une réussite sur le plan humain car l’état d’esprit positif et constructif a perduré tout au long de l’année. Il s’est même amplifié par la présence de nombreux membres de 2021 (62 % des participants) qui, ayant compris le fonctionnement concret du CoDév, ont pris des initiatives (propositions dans le fonctionnement, l’animation, organisation des groupes de travail, des auditions, des visites, etc.).
Les membres actifs ont également passé de très nombreuses heures de travail bénévoles en 2022 : un peu moins de 500 heures de rencontres officielles, auxquelles s’ajoutent les temps de travail de chaque membre (recherches, veille, réunions, méls, téléphone entre membres, écriture des propositions, visites guidées, transports, etc.). Dans le questionnaire de clôture, les répondants ont évalué à 22 heures par personne en moyenne ce temps supplémentaire (avec des réponses allant de 0 à 100 heures).
Le nombre
et l’engagement des membres
En ce qui concerne le nombre de membres actifs tout au long de l’année, des progrès sont réalisables. La délibération des élus de La Cali a décidé un nombre de 90 membres. Or ce nombre n’a pas été atteint au lancement du CoDév, en début d’année. Le nombre d’inscrits a été de 74 à son plus haut niveau. Ensuite, le nombre de participants maximum a été de 34 lors de la plénière de lancement.
Propositions d’amélioration pour 2023 : atteindre réellement 90 membres en début d’année, quitte à intégrer 5 membres supplémentaires pour anticiper les désistements au lancement ; lancer les inscriptions (candidatures volontaires et tirage au sort) en début d’année 2023 avec une date de lancement proche ; viser les habitants jeunes.
47