Page 39 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 39

Turbines ou petites centrales hydrauliques :
Entraide :
sensibilisation au
développement
durable, lien social et
intergénérationnel
Notre discours lors de la plénière de clôture du 14 décembre
Au cours de nos différentes rencontres plusieurs idées ont été évoquées : zone de barbecues collectifs, colocation intergénérationnelle, habitat pour nos anciens, insécurité sur le territoire, inclusion numérique, aide à l’outil numérique pour les séniors, bus itinérants pour lutter contre l’illettrisme, mise en valeur des associations, créer des antennes France Services dans des locaux municipaux, mettre l’humain au centre de toute initiative et faire vivre les réseaux d’entraide, utiliser les contrats d’insertion pour du soutien scolaire ou créer un centre d’accueil de jour pour les personnes atteintes de dégénérescences par l’aide au répit.
Nous avons décidé de réfléchir à l’inclusion numérique ou l’illectronisme aux personnes qui ne maîtrisent pas les compétences nécessaires à l’utilisation des ressources numériques.
L’inclusion numérique nous est apparue comme une urgence à régler car, alors que tout se dématérialise, il est nécessaire d’amener les personnes vers l’autonomie. L’illectronisme concerne toutes les catégories socio- professionnelles et tous les âges. Encore aujourd’hui en 2022, beaucoup de personnes ne sont pas équipées et ne possèdent pas de matériel numérique tel qu’un ordinateur qui est adapté pour faire les démarches administratives en ligne. 1 adulte sur 5 n’utilise pas d’outil numérique ou abandonne en cas de difficulté.
Il est donc nécessaire de concevoir des lieux d’accueil du public mais il est aussi important de s’appuyer sur l’existant tel que des associations pour guider les personnes vers l’autonomie et recréer du lien social sur nos territoires ruraux ou semi-ruraux.
L’entraide nécessite de l’empathie et un souci de l’autre qui enrichit le vivre ensemble. Le numérique peut être un moyen privilégié pour en faire un des moteurs de la vie sociale. La notion d’entraide est essentiellement fondée, en effet, sur une forme d’empathie mais aussi sur un principe de partage.
Les réunions de travail que nous avons tenues nous ont permis de réfléchir sur ce sujet de l’inclusion numérique, d’effectuer chacun de son côté des recherches que nous avons mises en commun avec beaucoup de bienveillance entre nous.
Étude de faisabilité d’installation de turbines ou de petite centrale hydraulique sur les cours d’eau de La Cali (exemple moulin de porchères, etc..)
À long terme
Photovoltaïque :
Engagement de La Cali dans la production et le stockage d’électricité par le photovoltaïque avec ou sans partenariat de la Chambre de commerce et d’industrie, conseil départemental, Région Nouvelle-Aquitaine, voire des partenaires privés. Le vaste territoire de La Cali offre de multiples possibilités d’installations photovoltaïques hors sol (aires de covoiturage, etc...), en parc ou sur eau de gravière.
Préférence de création de « Parcs Multi Énergies » dans des zones commerciales pour combiner le plus possible géothermie en sous-sol, photovoltaïque orientable (exposition maximale au soleil et oscillation en cas de grêle) sur deux étages minimum et éventuellement éolien sans pale afin de préserver les zones maraîchères et agro viticoles.
Hydrogène :
En auto production, système qui existe déjà en Allemagne
Poudre d’hydrogène encore en développement en Australie. Cette technique, moins énergivore en eau que le gaz hydrogène de Lhyfe nous paraît plus prometteuse
Inciter les entreprises et les collectivités de La Cali à alimenter en énergies renouvelables leurs serveurs et/ou centre de données :
Réaliser, sur la base du volontariat, un diagnostic de recensement et de consommation énergétique des serveurs et/ou centres de données
Proposer, éventuellement dans le cadre d’un groupement de commande, les solutions ou travaux à mettre en œuvre pour réduire ces coûts énergétiques : choix stratégique du local, alimentation en énergie verte ou renouvelable, géothermie de refroidissement, récupération de la chaleur, etc.
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
39









































































   37   38   39   40   41