Page 41 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 41

Réunion du 26 octobre sur des ateliers d’accompagnement contre l’illectronisme
Une rencontre pour continuer à aller plus loin est organisée à la Mairie de Saint-Quentin-de-Baron avec Madame Stéphanie Dupuy, ainsi que Madame Corinne Véga, responsable de projets de l’association «Imagin’Actions» spécialisée dans l’inclusion numérique et domiciliée à Coutras.
L’association intervient sur le territoire du Nord Libournais depuis 6 ans et a accompagné à ce jour plus de 700 personnes de tout âge. Elle dispose de locaux sur Coutras et Libourne. Elle est référencée dans le guide des espaces numériques de La Cali et son espace de médiation numérique est labellisé APTIC (Label Numérique Inclusif).
Madame Dupuy nous informe qu’un bus «France Services» est à l’étude pour parcourir les villages de La Cali suite au succès du Vacci-bus pour déceler également les besoins particuliers sur territoire. Il est prévu deux médiateurs dans le bus, un en présentiel et un en formation. Le financement est à l’étude et le projet devrait être effectif fin 2023. Nous lui indiquons que peut-être cela serait judicieux d’aider les administrés dans la pratique des outils numériques. Nous avons été écoutées, entendues et nous allons lui soumettre un projet d’ateliers collectifs (gratuits pour les participants) afin d’apprendre à se servir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Imagin’Actions possède le matériel numérique nécessaire et le mettrai à disposition des participants pendant les ateliers. Plusieurs communes de la Cali ont été proposées afin de mailler le territoire : Maransin, Saint-Seurin sur l’Isle, Le Fieu, Savignac de l’Isle, Vayres, Saint-Quentin- de-Baron.
Nos conclusions et propositions
Lutter contre l’«illectronisme» (personnes ne maîtrisant pas les compétences nécessaires à l’utilisation des ressources numériques) en créant des ateliers dans les structures existantes (communes, associations...) Lutter contre l’illettrisme en utilisant l’existant associatif et autres initiatives en collaboration avec les mairies et les transports gratuits (Calibus, transports à la demande)
Créer des antennes France Services dans les locaux des mairies en milieu rural et en utilisant les transports gratuits Calibus et à la demande
Mettre en contact, développer la communication et faire vivre les réseaux d’entraide dans un objectif intergénérationnel grâce à des parutions dans les bulletins municipaux
Utiliser les contrats d’insertion (CUI, CAU...) pour le soutien scolaire
Mobilités au sein de La Cali
Les idées récoltées pendant nos rencontres du 15 avril au 17 mai
Création de parkings à l’extérieur de Libourne desservis par des minibus gratuits
Développement des pistes cyclables et des chemins de randonnées
Création de pistes cyclables afin de relier les communes entre elles
Sécuriser les arrêts de bus
Mise en place de navettes, de rosalies au cœur des petites villes
Création d’une association d’usagers des Calibus Livraisons alimentaires dans les villes de façon regroupées, électriques, de nuit
Mettre en place des ramassages scolaires verts : vélobus, pédibus, hippobus
Bus agréables
Traversée de l’eau en « BAT CALI »
Communiquer sur les itinéraires malins
Petits centres villes interdits aux voitures sauf riverains et artisans
Améliorer et mieux communiquer sur le transport à la demande (horaires, arrêts)
Nos conclusions et propositions
> Améliorer le transport à la demande de La Cali :
Réaliser un bilan de l’activité depuis le démarrage Revoir le système des horaires très contraignants et développer le porte-à-porte
Consulter les habitants
Mieux communiquer sur le service
> Favoriser et sécuriser les déplacements à vélo et à pieds :
Informer les usagers des pistes cyclables existantes, par exemple avec une carte de La Cali
Aménager un sens de circulation unique pour une meilleure visibilité et sécurité
Sécuriser les voies par des aménagements en site propre (indépendants des routes pour voitures, comme Libourne-St Denis de Pile-Coutras)
> Mettre en place des ramassages scolaires «verts», des maisons aux écoles, et inversement :
Définir les différents moyens : pédibus, vélobus, hippobus
Réaliser une étude de faisabilité pour chaque moyen Étudier le coût et les contraintes pour une mise en place
Un des membres de ce groupe de travail a souhaité partager un projet de réintroduction du cheval de trait sur le territoire, précédemment soumis à La Cali. Son document est téléchargeable ici.
https://bit.ly/3DJjYJa
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
41




























































   39   40   41   42   43