Page 37 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 37
Sophie :
La collecte en porte à porte nous encourage à ne pas voir les déchets que nous produisons et à trier insuffisamment. Nous mélangeons sans regarder les déchets compostables avec des objets transformables, le tout devient irrécupérable.
Même si nous tenons à ce confort, il faudra bien trouver des solutions face à l’augmentation des énergies, donc du prix à supporter, on ne peut pas avoir un bouclier fiscal contre tout !
Échanges d’idées :
Quel que soit le projet, le broyage en porte à porte est impossible. Notre réflexion doit donc plutôt envisager des pôles de portage de branches, résineux et non résineux, avec la proposition des jardins partagés et la demande de financement d’un broyeur par jardin partagé.
Il faudrait lister les avantages du projet Smicval
Le Smicval doit amener les choses plus en douceur. La Cali, les municipalités pourraient mieux informer le public puisqu’il n’est pas prêt c’est-à-dire qu’il ne sait pas comment faire autrement que par le passé.
Les gens s’attachent à ce qu’ils connaissent. Il faut lever les doutes.
Faire une chose après l’autre et focaliser l’énergie pour arriver à des containers d’apport volontaire.
Donner des précisions sur le COMMENT : Contenants enterrés ou non ? Sur dalle ? Avec pesée ? Avec surveillance ?
Des tournées spéciales handicapés et personnes âgées
Nos conclusions et propositions
ACTION N°1 : COLLECTE, LAVAGE ET REDISTRIBUTION DES BOUTEILLES DE VERRE
4 propositions :
Maintenir dans un premier temps un double système, incitatif, avec éventuellement des dispositifs provisoires pour l’apport individuel. Les camions ne s’arrêteraient pas à toutes les adresses : une partie des usagers, volontaires pour l’apport individuel, bénéficierait d’une réduction de la taxe ; une partie plus conservatrice continuerait avec les camions et verrait sa facture augmenter. L’argument économique, déterminant, devrait motiver de nombreuses personnes.
Les personnes handicapées ou âgées bénéficieraient d’une tournée spéciale, réduite, prévue pour elles.
Équiper systématiquement les logements du public actuellement en construction : de bacs collectifs enterrés (étudiés de manière suffisamment vaste pour ne pas déborder entre deux collectes), d’un composteur commun (avec mode d’emploi strict), d’un petit espace de permaculture.
À l’inauguration de cet espace, la construction d’une « lasagne » (c’est-à-dire d’un sol à cultiver) permettrait un moment de partage avec l’apport par les nouveaux habitants de plants à enraciner.
Déterminer dès à présent, dans chaque commune, des emplacements prêts pour le futur en vue des nouvelles pratiques de gestion des déchets.
Favoriser un meilleur tri à la source par une campagne de communication plus précise et plus éclairante sur ce que deviennent les déchets que nous produisons.
Un membre du CoDév, n’appartenant pas à ce groupe de travail, a souhaité exprimer son avis sur le projet de réforme de la collecte des déchets. Son texte est téléchargeable ici.
https://bit.ly/3JFhXBp
Économies et
productions
d’énergies
Au fur et à mesure des différentes rencontres avec les organismes ou prestataires tels que la société LHYFE, la responsable du service habitat de La Cali, la conseillère ERDF partie verte ; ainsi que nos réunions de travail « extra » CoDév, les membres du groupe Énergie optent pour des propositions à court, moyen et long terme. Compte tenu de l’actualité, nous faisons le choix de proposer des idées, des solutions existantes ou en cours de développement qui nous semblent venir en complément des préconisations gouvernementales (nous ne reprendrons donc pas le chauffage à 19°C, etc.).
ACTION N°2 : BROYAGE DES VÉGÉTAUX / ANIMATIONS
Nous faisons une demande à La Cali et vers les municipalités, une demande qui est transversale aux deux thèmes. Notre demande est ainsi la suivante :
Favoriser la création dans chaque commune d’un jardin partagé, notamment proche des lotissements. Avec l’attribution de lieux dédiés qui permettraient :
La distribution de compost, et la formation du public au compostage.
Le broyage des branches non résineuses avec la récupération et l’utilisation du broyat.
Le dépôt et la collecte du verre consigné.
Quant au projet du «NéoSMICVAL», nous prenons position positivement sur le fond du projet, mais en attendant que le public soit prêt à ce changement. Nous avançons ainsi
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
37