Page 13 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 13

À la fin de chaque « Lettre », de nombreux liens récapitulent les rencontres et avancées précédentes, les documents ressources, les photos prises, etc. Ce bilan permet à chaque membre de tout retrouver en un seul coup d’œil, puis aux nouveaux arrivés (en juin et septembre) de rattraper les étapes précédentes.
La page fermée Facebook
Ce groupe a permis ainsi de :
partager des photos des ateliers, des visites, des groupes de travail, des sondages
partager des liens vers des acteurs, des articles ou des événements locaux (de La Cali, des Calibus, Le Biotope Festival, des vernissages, des concerts...) et nationaux (d’autres CoDév, la Coordination Nationale des Conseils de Développement...)
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
    Depuis le lancement du CoDév en 2021, l’outil numérique le plus pertinent a été recherché. Suite à un questionnaire auprès des membres, la solution de passer par un groupe fermé Facebook a été actée. Un groupe fermé (nécessitant une validation de la demande d’adhésion par l’équipe d’accompagnement qui est modératrice) a été choisi plutôt qu’un groupe ouvert afin que les membres du CoDév puissent échanger entre eux sereinement.
Avec un groupe ouvert, nous n’aurions pas su si les commentaires sont à l’origine d’habitants de La Cali et il aurait été difficile d’avoir des échanges basés sur des propositions-solutions citoyennes au cœur de notre démarche (et non pas des doléances, des critiques non constructives).
Nous savons depuis le début que nous ne pourrions pas atteindre l’ensemble des membres via un outil numérique mais c’est un outil complémentaire aux “Lettres d’informations” par mél qui permet de créer du lien, des échanges, des débats, des partages de l’équipe d’accompagnement comme des membres eux-mêmes.
La preuve, depuis le 1er avril et jusqu’au 31 décembre 2022, grâce aux 59 membres inscrits, il y a eu :
169 publications (97 en 2021, soit +74 %)
276 commentaires (187 en 2021, soit +48 %)
923 réactions (520 en 2021, soit +78 %).
organiser les échanges entre membres au sein des groupes de travail, des covoiturages, de l’entraide (par exemple suite à l’orage de grêle de juin)
relancer les membres sur les dates de rencontres, les sondages, les documents de synthèse du CoDév, les questionnaires, les «Lettres d’informations»
  13



















































































   11   12   13   14   15