Page 47 - Rapport annuel 2023
P. 47
La ressource humaine, au coeur du projet
de la régie
Avec un collectif de 460 personnes, la régie est une entreprise publique dont la réussite repose sur la mobilisation et l’engagement des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien au service de l’eau et de l’assainissement.
Les collaborateurs forment un ensemble éclectique et riche avec des origines, des pratiques et des cultures professionnelles diverses, mais des convictions partagées sur l’importance de préserver la ressource.
Cadre social de l’entreprise : un préalable indispensable pour un environnement de travail construit, clair et motivant.
En 2022, la régie avait décidé de poser les bases
du socle social afin d’anticiper la reprise des salariés de l’ancien délégataire (secteur privé), des agents métropolitains (secteur public) et de proposer un cadre de travail favorable pour tous. En décembre 2022, des accords de transposition avaient ainsi
été signés. Au 1er janvier 2023, ces accords se sont appliqués à l’ensemble des collaborateurs de la régie.
Dans le même temps, la direction organisait
le processus des premières élections professionnelles permettant d’élire, en mars 2023, les représentants du personnel et de déterminer les organisations syndicales représentatives. A l’issu de ce processus électoral, la régie et ses partenaires sociaux ont signé 15 accords de substitution pour un socle
social complet et juridiquement acté.
page 44
© Pexels - fauxels
A