Page 45 - Rapport annuel 2023
P. 45
La relation pluie - débit
Dans le prolongement des travaux de recherche précédents, la régie a souhaité, dès juillet 2023, déployer à son tour un projet de gestion prédictive du débit des sources.
Les sources de Fonbannes et de Bellefond avaient déjà bénéficié de cette modélisation de la relation
pluie- débit.
Basée sur un modèle hybride associant un modèle hydrologique à une intelligence artificielle, elle sera enrichie et améliorée afin d’intégrer plus finement les événements climatiques selon leur intensité. En effet,
à ce jour, le modèle n’a considéré que la seule hauteur de pluie journalière alors même que le ruissellement et la recharge des nappes ne s’effectuent pas de façon similaire selon que l’on subit un épisode orageux violent, de longues pluies modérées ou encore à la suite d’un épisode de sécheresse sévère.
Pour anticiper au mieux les débits des sources qui seront étudiées, la régie entend s’appuyer sur les données issues des modèles climatiques du Giec qui travaillent sur des scénarii long terme.
Enfin dans le cadre de cette nouvelle version du projet, la régie va élargir le champ d’investigation à d’autres sources pour établir le lien entre débit d’exploitation et conditions météorologiques.
Le travail d’analyse mené en 2023 pour déterminer le nombre de sources a finalement permis de retenir deux sources supplémentaires, qui seront donc intégrées au programme en 2024 : Cantinolle et Thil Barbacannes.
page 42
Consommation d’eau
Projet national DReauP
Réviser le référentiel
des consommations domestiques d’eau potable au prisme de la modernisation des équipements et des changements de comportements, c’est ce que ce programme de recherche d’envergure nationale propose globalement.
Décliné en différents objectifs, l’idée est d’actualiser les données de consommation d’eau par foyer grâce
à des compteurs intelligents en intégrant l’évolution des pratiques et des usages de l’eau pour permettre de déterminer de nouvelles formules de calcul de débit de pointe qui servent au dimensionnement des réseaux.
In fine, c’est la performance des services d’eau potablequienbénéficieragrâceaux scénarii de prospective de consommation et d’investissementnécessaire.Al’échelle nationale, 20 collectivités sont embarquées dans ce projet.
© Pexels - cottonbro-studio