Page 43 - Rapport annuel 2023
P. 43

Conventionner pour impulser / avancer ensemble
Pour pouvoir concrètement mener des recherches dans le champ essentiel et stratégique de l’hydrogéologie,
la régie a souhaité travailler avec le BRGM, acteur majeur dans le domaine des géosciences à l’échelle nationale avec une expertise reconnue sur le territoire girondin.
Cette convention de partenariat a permis la définition concrète de 2 projets de recherche qui seront soumis au vote du CA en 2024.
Le projet Erica :
Evaluation de la Résilience des InfrastruCtures d’eAu en contexte de changement global – qui associe, outre la régie et le BRGM, le bureau d’études Altereo et dont l’objet est l’évaluation de la résilience du service d’eau potable dans un premier temps à l’horizon 2040 en considérant les actions proposées par le schéma directeur de l’eau potable. Plusieurs scénarios seront testés pour définir des trajectoires d’adaptation à l’horizon 2070.
Le projet Agora 2 :
Approche de Gestion Optimisée des Réservoirs Aquifères – dont l’objet est l’optimisation des prélèvements sur les forages exploités par la régie captant la nappe de l’Oligocène. Ce projet de recherche débutera en 2024 et consiste en une optimisation qui
se fera grâce à la combinaison de plusieurs modèles hydrologiques. Si le périmètre du projet Agora 1 en 2019 se concentrait sur un périmètre de 18 forages à l’Oligocène, Agora 2 entend prendre l’ensemble du parc Oligocène, soit 49 ouvrages au total.
Comme pour le programme précédent, les résultats de ces travaux seront partagés avec les directions opérationnelles afin de vérifier la faisabilité technique et de mettre en œuvre les stratégies d’optimisation qui seront modélisées.
page 40
  © Régie de L’Eau Bordeaux Métropole
                    D






















































































   41   42   43   44   45