Page 42 - Rapport annuel 2023
P. 42

                  © Pexels
 Enrichir ses connaissances sur les usages de l’eau pour mieux anticiper
C’est ce que propose de faire la régie avec le lancement d’une étude pour savoir ce qui se passe après un compteur d’eau en particulier sur le lieu de travail. Ce projet, lancé dès juillet 2023, comprend les diagnostics de 30 bâtiments du tertiaire public dans le quartier de Mériadeck. Ce dernier concentre un nombre important
de services publics tertiaires (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, entreprises publiques...), ce qui en fait un « terrain de jeu » pertinent pour les chercheurs de la régie associés à d’autres partenaires.
Les résultats, attendus en juillet 2024, devraient améliorer les connaissances sur les usages des consommateurs au sein des bâtiments étudiés et identifier les potentielles économies d’eau potable à l’échelle individuelle ou collective.
Sur le plan plus comportemental, il permettra d’estimer le niveau de sensibilisation sur la ressource en eau en contexte professionnel et d’établir une éventuelle interaction entre pratiques en situation professionnelle versus sphère privée, en testant le concept de « transféreur ».
 Des outils de surveillance de la qualité de l’eau
d’un nouveau genre :
les bioessais
C’est un pool de partenaires associant collectivités, opérateurs et monde universitaire (La régie, Orléans Métropole, l’UMR EPOC Université de Bordeaux/CNRS, l’INERIS, l’INRAE et SUEZ/Le LyRE) qui propose via
le programme de recherche Biocaire – Biosurveillance pour la caractérisation de l’impact des rejets – d’éprouver une nouvelle approche de surveillance
de la qualité des milieux aquatiques : les bioessais.
L’idée : observer et évaluer l’impact sur deux types de rejets : un sur la Jalle de Blanquefort et l’autre dans une station de traitement des eaux usées à Orléans.
Le périmètre de ce programme a été déterminé en 2023 mais va s’affiner car il s’étale sur les
trois prochaines années avec, dès 2026, des résultats attendus pour la mise au point d’une grille d’interprétation opérationnelle.
  



















































































   40   41   42   43   44