Page 29 - Rapport annuel 2023
P. 29

                 Le management du service public de l’assainissement
page 26
© Bordeaux Métropole
  L’assainissement collectif : un process
qui dépollue de 75 à 100 millions de m3 d’eaux usées et d’eaux pluviales par an
L’assainissement collectif concerne la grande majorité des 800 000 habitants de la métropole dont les habitations sont raccordées au réseau public de canalisations destinées à acheminer les eaux usées et une grande partie des eaux pluviales. Elles seront traitées vers une des six stations d’épuration (les Step) du territoire avant de retourner dans le milieu naturel, in fine en Garonne ou en Dordogne. Ce réseau est constitué de plus de 4 300 km. La partie "aval", cœur historique correspondant à l’hypercentre de l’agglomération actuelle, à Bordeaux, est équipée de réseaux unitaires. La partie "amont", correspondant aux communes périphériques, d’urbanisation plus récente, est équipée principalement de réseaux séparatifs.
L’épuration consiste à retirer les déchets et polluants de l’eau pour restituer au milieu naturel une eau qui n’en altère pas sa qualité et ne présente pas de risque pour la santé publique et l’environnement. Les boues, issues du traitement
 des eaux, sont ensuite déshydratées pour être valorisées en compostage. La fermentation de ces boues génère du biogaz qui peut faire l’objet d’une valorisation énergétique comme c’est le cas à Bègles (avec la valorisation du biométhane) dans la station Clos de Hilde (cf article page 4) mais aussi à Eysines (Cantinolle), à Bordeaux (Louis Fargue), à Ambarès et Lagrave (Sabarèges).
Le service de l’assainissement valorise du reste l’ensemble des déchets retenus dans les stations : les sables sont ainsi évacués vers un centre de traitement où ils sont lavés pour un usage ultérieur en remblais routiers, les graisses produites sont réinjectées en digestion pour doper la production de biogaz et les refus de dégrillage sont valorisés énergétiquement en centre d’incinération des ordures ménagères. Enfifin, les Step sont dotées d’une fifilière de traitement de l’air avec des unités de désodorisation pour limiter les nuisances olfactives.
Matières sèches (boues) produites chaque année : 10 000 tonnes sur les 6 ouvrages
34 points de rejet surveillés pour la qualité de l’eau
Capacité totale de traitement des 6 Step :
1,2 millions d’équivalents-habitants*
(*éq-hab : quantité de pollution moyenne émise par personne et par jour)
 




















































































   27   28   29   30   31