Page 28 - Rapport annuel 2023
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A la conquête
de ses certifications
Dès sa création, la démarche qualité de la régie s’est imposée comme une priorité en vue de lui permettre d’acquérir les certifications majeures en tant que service de l’eau et entreprise engagée dans la RSE.
La démarche qualité de la régie est un levier de performance qui agit sur son fonctionnement global et mobilise aussi bien, la formation pour favoriser la montée en compétences de tous les collaborateurs, que l’innovation pour une approche d’amélioration continue.
Dans ce cadre, les équipes de la régie ont posé, en 2023, les bases pour construire le système en commençant par un diagnostic : travail préalable indispensable pour identifier les processus, disposer d’un état des lieux complet des différents fonctionnements de l’entreprise et proposer une cartographie des processus. Celle-ci est une étape clé dans la stratégie qualité car elle tient compte de toutes les règles et les procédures existantes et elle intègre naturellement les enjeux et engagements de l’entreprise en tant que service public de l’eau fixés dans le contrat d’objectifs avec la Métropole.
C’est cette première démarche qui a permis de poser le socle du système de management intégré autrement dit d’organiser la gouvernance de la qualité en englobant l’entreprise dans son entièreté.
L’objectif visé est l’obtention, au 31 décembre 2025, de 4 certifications structurantes du schéma ci-dessous :
ISO 9 001
Risques usagers
Risques produits et services Réclamations
Plan d’actions qualité (PAQ)
Système
de management intégré
Politique, Objectifs, Indicateurs Revues de direction Revues de processus Procédures, Enregistrements, Gestion de crise,
ISO 22 000 + PGSSE
Risque sanitaire Analyse des dangers Evaluation des risques
Plan d’actions sécurité des denrées alimentaires (PASDA)
ISO 14 001
Risque environnemental
Analyses environnementales
Aspects environnementaux significatifs (AES)
Plan de management environnemental (PME)
ISO 45 001
Risque santé et Sécurité au travail Evaluation des risques professionnels Document unique (DU)
Plan d’actions sécurité (PAS)