Page 26 - Rapport annuel 2023
P. 26

                 Le renouvellement des réseaux d’eau potable
L’état du réseau d’eau potable est fondamental car il contribue à la réduction des pertes en eau en distribution et ainsi à la préservation de la ressource, identifiée comme l’un des principaux marqueurs de l’entreprise.
Le linéaire important du réseau d’eau potable de Bordeaux Métropole, cumulé à un âge avancé, a conduit la collectivité à proposer à terme un taux de renouvellement de 1% de ce patrimoine enterré, afin d’augmenter le rendement du système de distribution. Cela représentera 30 km par an, issus d’une programmation patrimoniale, croisée avec les projets d’aménagement du territoire, qui présenteront également des opportunités pour renouveler le patrimoine avant la réalisation d’aménagement de voirie en faveur notamment des politiques publiques de déplacement.
Au cours de l’année 2023, pas loin de 4 kilomètres de linéaire ont été renouvelés dont quatorze opérations de renouvellement de conduites d’eau potable.
Un plan fuites ambitieux
Chaque année, la moitié du réseau (1 500 km) fait l’objet d’une recherche de fuite. Celle-ci s’établit au travers d’un maillage de 850 capteurs installés sur le territoire métropolitain.
Le réseau de 3 230 Km est vieillissant ce qui requiert un renouvellement annuel planifié. Mais il est également sensible aux variations de température : le réchauffement estival et le gel en hiver modifient la structure du sol ce qui impacte les conduites et déclenche de nombreuses fuites. Les fuites concernent en moyenne et en grande majorité les branchements (90%) mais 10% relèvent des canalisations.
Pour améliorer la qualité du réseau et la prise en charge des fuites visibles et invisibles (avec un délai constaté en 2023 de 7,9 jours toutes fuites confondues et moins de la moitié des fuites visibles réparées sous trois jours), la régie a défini un plan d’action dont les premiers résultats ont pu s’apprécier dès le second semestre.
Le plan fuites déployé en 2023 s’appuie sur les axes forts suivants :
Enrichir le réseau de 250 capteurs acoustiques supplémentaires plus performants, équipés de débimètres, pour une meilleure écoute, en particulier sur les zones de faible pression de débit d’eau.
Améliorer le pilotage global de la recherche de fuites en resserrant les périmètres d'investigation avec 4 secteurs supplémentaires au zonage hydraulique existant découpé jusqu'ici en 63 secteurs.
Etoffer les équipes pour internaliser la prise en charge et améliorer la rapidité d’exécution et de traitement des fuites (de 2 par jour à 6 par jour).
Investir dans de nouveaux outils.
Procéder à des investissements en renouvellement de bouches à clés, de vannes défectueuses et de branchements : de 700 en 2023 à 2 000 en 2024 puis 4 000 en 2025 pour éliminer progressivement les branchements fuyards.
Ce plan ambitieux s’accompagne aussi d’une mobilisation des équipes de R&D afin de déployer des dispositifs innovants d’écoute du réseau et une première collaboration a été initiée en ce sens en 2023 avec la société Leakmited. Cette start’up s’appuie sur l’intelligence artificielle pour produire des cartes de risques via un algorithme de machine learning et permettre d’orienter au mieux la recherche des fuites. Ce partenariat va se poursuivre en 2024 afin de faire baisser le débit de nuit sur certains secteurs problématiques.
page 23
  © François Passerini
    La preuve en chiffres :
Fuites en 2022 et 2023
4268 3916 branchements
352 fuites en 2022 conduites
+- x =
3720 3467 branchements
253
fuites en 2023 canalisations
    









































































   24   25   26   27   28