Page 21 - Rapport annuel 2023
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Continuité de service et relation de proximité sont les deux piliers qui ont porté la centaine de collaborateurs chargés au quotidien d'accompagner les plus de 300 000 abonnés du service de l’eau. Ainsi, sans aucune rupture, le
service a poursuivi son activité dans un contexte de changement notable pour les équipes. Dans les activités de facturation, il y a eu quelques ajustements dans les relations avec les abonnés, du fait du passage en gestion publique avec une agence comptable du Trésor public.
Facture sans fracture
Conformément à la loi sur l’eau et les milieux
aquatiques de 2006 (dite Lema), la régie fixe le
prix du service de l’eau selon la norme de 120 m3
(pour un foyer composé de 4 personnes). En 2023,
la facture 120 m3 était de 451 € et le budget eau
d’un usager consommant 120 m3/an estimé à 37,58
€ par mois soit 1,24 € par jour. Dans un contexte
économique de flambée des prix de l’énergie, les 28% élus de la régie ont décidé, pour cette première
année de fonctionnement, de ne pas impacter le coût de l’inflation sur le prix de l’eau. La part « eau » de la facture n’a ainsi pas augmenté en 2023.
A l'automne 2022, une vaste opération de sensibilisation et d’accompagnement des abonnés a permis d’anticiper le passage en gestion publique et de préparer les abonnés du service de l’eau aux modalités de transfert de leurs données personnelles et bancaires. Ce précieux travail
en amont de toutes les équipes (en charge de la relation usagers mais aussi de l’informatique, des finances et du juridique, de la comptabilité et de la communication) a assuré le renouvellement des contrats pour sécuriser la facturation.
Répartition de la facture
14%
Distribution
de l’eau potable
Collecte et traitement des eaux usées
Organismes publics
57%
 © Pexels-AleksandrSlobodianyk
     m3 facturés en 2023 :
Hors usagers grands comptes Usagers grands comptes
 9 593 197 m3
30%
70% 22 214 348 m3
Près de 140 usagers professionnels cumulent à eux seuls 15 000 points de service et 30% des volumes facturés.
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